3 juillet 2014 4 03 /07 /juillet /2014 18:46

C’est finalement le 29 juillet 2014 que se tiendra l’Assemblée Générale de la Mutuelle Communautaire de Croissance (MC2) de Nkongsamba rural au Gymnase du Lycée du Manengouba. Une autre assemblée qui se tiendra probablement sous haute tension et sur forte surveillance policière.

Pour cause, depuis la création de cette structure parrainée par Afriland First Bank, certains membres se plaindraient de n’avoir pas des avantages alors qu’ils auraient fortement contribué à la campagne de mobilisation de l’épargne suffisante justifiant la mise sur pied de la Microfinance. On se souvient que le comité de pilotage conduit par Monsieur KAMDEM Thomas avait écumé pluie et soleil dans l’objectif 12 millions, puis 18 millions qui constituaient le fond de départ de la structure. Une opération qui n’avait pas été facile même avec la participation des médias locaux et certaines organisations de la société civile qui espéraient dans le futur jouir des fruits de ce bénévolat. Ils seraient très nombreux aujourd’hui à conjurer les esprits pour le départ de NJIKE Gilbert et certains membres du conseil d’administration. Pour preuve, lors de la dernière assemblée générale, des informations circulaient statuant sur le mauvais seuil de la Gouvernance atteint par le président du Conseil d’Administration qui devrait normalement en fonction des articles du statut céder son siège. Seulement, un front avait été fait pour qu’il n’y ait pas ‘élection et on avait vilipendé le candidat Fofié Joseph et sa liste. Le PCA NJIKE GIlbert et quelques proches justifient la cabale de ceux qu’ils qualifient «d’adversaires malhonnêtes» les mutualistes qui auraient tenté d’obtenir des crédits sans remplir les conditions ou encore ceux qui n’ont pas remboursé des crédits selon les échéances fixés.

La MC2 selon des indiscrétions totaliserait environ 783 millions de francs de fonds, mais avec 23 millions de déficit annuel et environ 76 millions de francs d’impayés de crédits dans les documents comptables. Mais ce qui pousserait beaucoup d’épargnants à vouloir récupérer leurs avoirs pour les sécuriser ailleurs est le fait que la MC2 de Nkongsamba qui serait parmi les toutes premières du Moungo n’a pas encore un édifice construit alors qu’a Melong, Manjo, Penja, des bâtiments costauds à fière allure montrent qu’il y a au moins une garantie fiable.

Du moins, l’on attend que le Conseil d’Administration de la MC2 de Nkongsamba comportant pourtant quelques « illuminés » rassure lors de la prochaine Assemblée Générale du 29 juillet 2014 et donne un signal fort face à l’occupation rationnelle du terraint de l’épargne et du crédit par d’autres microfinances qui accordent véritablement des crédits et des conditions avantageuses de remboursement à leur clientèle.

Chamford SIEWE/Cp