Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2014 7 20 /07 /juillet /2014 18:19

Les petits métiers qui ont pignon sur rue dans notre société, au lendemain de la crise économique ayant frappé notre pays, sont les abatteurs de porcs couplés aux "braiseurs", e les plumeurs de la volaille dans nos marché. Ceci pour parer au plus pressé.

De nos jours, les retardataires dans l’organisation de leur manifestation n’ont plus à se ronger les pouces, une fois entrés dans un marché à la recherche du porc ou du poulet. Ils sont les services rapides en fonction de l’urgence. Il suffit d’un hochement affirmatif de tête pour une bête prête à cuire, soit un porc est directement assommé ou poignardé ou un poulet égorgé vous est livré proprement et nettoyé avec une dextérité déconcertante, et évidé, puis lavé à l’eau potable. Tout un art subtil et méticuleux, et vous êtes satisfaits. A cet instant, il vous revient de faire le choix de demander son dépècement ou exiger qu’on emballe votre viande. Ces videurs et autres abatteurs sont de jeunes qui affirment hors micro, gagner dignement leur vie à travers leur métier. Et les prix pratiqués sont issus d’un accord tacite entre commerçants et ces derniers.

Mais cependant, ces activités ne manquent pas de risque. Au regard de la rapidité par laquelle les bêtes sont évacuées, tout porte à croire que le fruit des malfrats spécialisés dans le vol de ces races, se retrouvent généralement dans ces marchés ou sur les fours à braise, postés devant les débits de boisson au grand bonheur des adeptes de Bacchus, qui ne s’assurent malheureusement pas de la qualité, sans oublier les marchés de fortune installés en bordure de route en période de fêtes de fin d’année, sous le nez et la barbe des agents vétérinaires habitués au sport favori des camerounais.

Rappelons-nous de l’un de ces malfrats qui a été lui-même braisé du côté de Melong il y a deux ans, pour avoir été surpris en flagrant délit de cambriolage d’une porcherie.

Appolinaire Kameni/Cp

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens