Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2014 5 07 /11 /novembre /2014 14:51
Entretien Exclusif : Ndishonfon Charles Trigar, Président de l’Association des Athlètes professionnels du Moungo, Asprolathlism

« nous allons offrir au monde entier une course audacieuse »

Rencontré sur le chemin du mont, le maître d’œuvre a répondu aux questions des journalises sur l’état des préparatifs de l’ascension du Mont Manengouba prévue le 16 novembre prochain.

Scores 2000 : Pouvez-vous nous dire ce qui est déjà fait pour l’organisation de la 5ème édition de l’Ascension du Mont Manengouba à quelques heures de la compétition ?

Ndishonfon Charles Trigar : Merci de poser cette question. Nos avons commencé par rencontrer les autorités administratives, traditionnelles et les officiels de l’athlétisme après la rencontre que nous avons eu avec le délégué départemental du ministère des sports. Les préalables ont été respectés. Au sein de notre association, nous organisons des rencontres d’échanges tous les jeudis et souvent le vendredi de chaque semaine.

Il y a quelques jours, vous avez organisez une présélection pour cette course. Dans quel but ?

Lorsqu’on prépare une compétition de ce genre, il y a souvent beaucoup de nouveaux athlètes. Les présélections du mois passé ainsi que celle du 02 novembre nous ont permis de détecter les talents, mais surtout de juger les performances et donner des conseils aux amateurs. La dernière nous a fait enregistrer 72 minimes et 38 seniors. Seulement, il va falloir encore attendre ceux qui viendront des autres régions comme le Sud-Ouest, le Nord-Ouest, l’Ouest, le Grand Nord et le Centre avant la sélection finale en présence des médecins et des professionnels de la fédération camerounaise d’athlétisme.

Parlant du cahier de charges, êtes-vous prêts ?

Pas à 100%, mais nous atteignons déjà le 1/3 de notre budget et continuons à solliciter auprès des élites et des annonceurs des moyens supplémentaires pour faire de cette course un grand moment de fête.

Quelles sont les autres difficultés ?

L’incompréhension et l’égoïsme de certains. Beaucoup nous disent que nous avons entrepris une action précipitée. Mais nous autres athlètes savons que depuis bientôt dix ans, il n y a pas de compétition d’envergure et avons décidé de faire quelque chose. On ne doit pas attendre infiniment des gens en retraite alors que nous aussi vieillissons sans palmarès et sans distinctions. Bientôt, nous laisserons la place aux autres, surtout à ces jeunes que nous formons depuis plusieurs mois. Nous tenons ici à remercier le père, M. HONA Thomas, comme nous l’appelons affectueusement qui à donné une onction légale à nos opérations. Nous remercions aussi le Dr Kollo Basile, Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Nkongsamba qui a accepté de parrainer cette course et partant de l’inscrire dans le calendrier annuel des activités de sa structure. Enfin nous pensons à M. Timamo Sylvain de Scores 2000 qui est pour nous un bon conseiller, un manager que nous prions d’accepter de nous conduire encore pour longtemps dans la vulgarisation de notre association. Je voudrais enfin remercier la ligue régionale d’athlétisme du Littoral pour son soutien et ses conseils.

Quel est l’itinéraire de la course ?

Pour les seniors donc l'âge sera compris en 19 ans et plus, la course se déroulera sur 35 kilomètres à travers les artères de la ville de Nkongsamba et sur le flanc rude du Mont Manengouba. C’est la raison pour laquelle 200 volontaires sont recrutés, en plus des professeurs d’éducation physique et les forces de sécurité. Ils occuperont les principaux carrefours de Nkongsamba ; notamment Mbaressoumtou mosquée, Jean vingt trois, carrefour Massaga, Carrefour Mballa II, carrefour le roy, carrefour Razel, carrefour Lélé, esplanade de la chefferie supérieure BANEKA, carrefour de la femme, CNPS, RASS, carrefour des Brasseries du Cameroun et place des fêtes de Nkongsamba.

Pour les minimes, donc l'âge sera compris entre 11 et 18 ans,l’itinéraire sera symbolique, près de 10 kilomètres et partira de la place des fêtes au marché central en passant par l’office du tourisme de Nkongsamba 2ème. Elle s’arrêtera au premier refuge qui est la chefferie supérieure Banéka et repassera par le carrefour Lélé, le carrefour de la femme, CNPS, RASS, Brasseries du Cameroun et l’arrivée à la place des fêtes.
Interview réalisée par Georges Stéphane NDANG/Cp

Contact Rédaction : +237 99451920/ +237 78894092/ +237 61343492

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens