Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2015 1 27 /07 /juillet /2015 11:01
Otélé, Cité touristique au Cameroun
Otélé, Cité touristique au Cameroun

La fondation que dirige la présidente, Mme Micheline ATANGANA a organisé à l’Hôtel Hilton, dans la capitale camerounaise une cérémonie de présentation du projet 100 Musées à Otélé à l’horizon 2050. Le projet est évalué à 15 milliards de FCFA et se veut créateur de 300 emplois directs et permanents à la fin de sa mise en œuvre.

Une cérémonie qui s’est déroulée un jour ou les membres du gouvernement, les organisations de la société civile et les médias étaient mobilisés. Dans son propos de circonstance, la présidente de la Fondation Régine NDOMO a laissé entendre que cette action entre dans le cadre de la revalorisation des acquis culturels et touristiques du Cameroun, l’apport des acteurs sociaux à l’atteinte des objectifs du développement du Cameroun tel que tracé dans le DSCE (Document de Stratégie pour la Croissance et l'Emploi) impulsé par le Président de la République S.E Paul BIYA. Le Cameroun est rentré dans un cycle d’effervescence, rythmé par les grands chantiers et autres projets structurants, dans des secteurs stratégiques tels que :

  • L’alimentation en énergie (avec la construction de nouveaux barrages hydroélectriques et autres centrales thermiques à gaz, y compris le développement de nouvelles sources d’énergies (solaire et éolienne) ;
  • La réalisation des Infrastructures de Communication (routes et sports) et de télécommunications (fibre optique), pour booster les échanges et la fluidité des personnes, des biens et des services ;
  • Le renforcement et l’extension des Processus industriels en agriculture et autres transformation de produits locaux, afin de créer plus de valeur ajoutée ;
  • La promotion et la structuration du Tourisme, comme levier de développement.

C’est dans la perspective de contribuer à une plus grande visibilité de ce dernier secteur, le tourisme que s’inscrit le projet «100 Musées à Otélé/Horizon 2050 », porté par la Fondation Régine NDOMO, en partenariat avec l’Association pour la Solidarité en Europe-Cameroun (ASEC) qui vise à terme à faire d’Otélé la Cité des 1001 Musées. En effet, l’une des six missions que s’est fixé cet organisme consiste en la sauvegarde et la promotion du Patrimoine Culturel National et International.

En fait, l’émergence du Cameroun, envisagée à l’Horizon 2035, ne pourra devenir réalité que si chacun, à son niveau, y participe de façon concrète. Une dynamique qui relève de la responsabilité citoyenne de toutes les composantes sociales, qu’elles soient physiques ou morales. Cet engagement interpelle encore plus la Société civile, dont fait partie la Fondation Régine NDOMO.

Étaient présents à cette cérémonie du 16 juillet 2015, des partenaires privilégiés du Projet tels M. Jean Raymond KOMBOL, Fondateur de K-Sports basé en France, le responsable de l'ASEC, de la Communauté Urbaine de Yaoundé, du Groupe Feutheu, de Campost, d'Express Union, de l'Association Monde et Bonheur et bien d'autres. Le Ministre Conseiller à l’Ambassade du Cameroun en France, Dr Jean Joseph ATANGANA, Directeur Exécutif du Projet avait également fait le déplacement.

Les musées seront baptisés du nom des célébrités nationales et internationales et les premiers retenus dans la liste sont : le musicien MANU DIBANGO, le footballeur Roger MILER, le Manager sportif ISSA AYATOU, le philosophe et historien Marcien TOWA.

Selon des informations glanées autour du Directeur Exécutif, le Dr Jean Joseph ATANGANA, le projet qui favorisera la venue de plus d'un million de touristes par saison au Cameroun dans quelques années est évalué à environ 15 milliards de FCFA et produira 300 emplois directs et permanents à la fin de sa mise en œuvre.

Pour la Fondation Régine NDOMO, le Projet « 100 Musées à Otélé/Horizon 2050 », parce qu’il fait de la sauvegarde et de la promotion du Patrimoine Culturel un instrument de développement, constitue en conséquence un de ces « ponts » proposés pour « mener le Cameroun vers un meilleur avenir ».

Sylvain Timamo Tedjon

Contact Rédaction: +237 663 956 404/ 699 451 920

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens