Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2015 7 27 /09 /septembre /2015 11:40
Yaouba Amdoulaye
Yaouba Amdoulaye

Pour la mise en forme de cette unité de transformation inaugurée par le Ministre Yaouba Abdoulaye, 1,9 milliards de FCFA ont été nécessaires. Cet agropole de production, de transformation et de commercialisation d'ananas implanté dans la région du Littoral camerounais, plus précisément dans la localité de Nlohé vient s'ajouter à d'autres agropoles déjà fonctionnels dans cette partie du pays.

Yaouba Abdoulaye, le Ministre délégué auprès du Ministre de l'Economie, de la Planification et de l''Aménagement du Territoire (Minepat), s'est rendu dans la localité de Nlohé située dans l'arrondissement de Manjo dans le département du Moungo, Région du Littoral, pour le lancement d'un agropole de production, de transformation et de commercialisation d'ananas le 06 aout 2015.

En provenance de Mbouda dans la région de l'Ouest où il était aller procéder à un exercice similaire où il sera question de multiplication, de production de semences et de transformation de la pomme de terre. Le Ministre délégué auprès de Minepat Yaouba Abdoulaye, s'est aussi donné le plaisir d'inaugurer celui de Nlohé.

L'agropole d'ananas de Nlohé d'un coût global de 1 900 000 000 FCFA dont 1 337 3000 855 FCFA apportées par le promoteur Jean-Marie Sop et 562 699 145 FCFA apportées par le gouvernement à travers le Programme "Agropoles", entend redorer le blason à l'international de l'ananas produit dans cette localité et qui a quelque peu perdu sa côté après que les agro-industries du coin se sont focalisés sur la culture de la banana, des légumes, fruits et les fleurs ou encore du fameux poivre de Penja.

Des 12 000 tonnes d'ananas exportés par le passé, Nlowé n'en exporte plus que 4 000 tonnes par an, une tendance que Jean-Marie Sop entend renverser avec cet agropole de production, de transformation et de commercialisation d'ananas. Il comptera sur la contribution et la participation permanente des organisations de la filière, à savoir : Biotropical S.A, GIC Tropical Fruits, Sofis Sarl et l'ensemble des producteurs engagés.

Il faut dire que pour la participation de l'Etat à la mise en place de ce projet, le GIC Unapac mis en place par Jean-Marie Sop, a bénéficié d'un soutien en nature constitué de six tracteurs, sept motopompes, un point d'eau. On y a a même construit onze kilomètres de routes entre autre contrairement à la quasi-totalité des 18 autres agropoles disséminés à travers le pays.

Selon Jean-Marie Sop, l'objectif de production attendu à Nlowé est de 30 000 tonnes d'ici trois ans, on y envisage même d'installer une unité semi-industrielle de transformation des fruits récoltés en jus et en palettes séchées; avec à la clé environ 56 emplois permanents et 250 saisonniers. Ce qui est de bonne augure pour la culture de l'ananas dans la région, ce d'autant plus d'Adrien Ngo'obitomo, coordonnateur du "Programmes Agropoles" et Jean-Marie Sop, promoteur de l'agropole d'ananas ont paraphé des documents relatifs à un cahier de charges.

Au terme de cette cérémonie, le Ministre Délégué au Minepat Yaouba Abdoulaye a souhaité que cette exploitation agricole soit le symbole même du passage d'une agriculture de subsistance à une agriculture de seconde génération afin de contribuer à l'amélioration de la balance commerciale du Cameroun.

LE PROGRAMME AGROPOLES EN BREF

C'est par le décret N°2012/2274/PM du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, daté du 06 août 2012 que le gouvernement crée le Programme économique d’aménagement du territoire pour la promotion des entreprises e moyenne et grande importances dans le secteur rural au Cameroun communément désigné "Programme Agropoles". Placé sous l'Autorité du Ministre en charge de la Planification et de l'Aménagement du Territoire, le Programmes Agropoles est un outil de développement sectoriel qui porte sur les filières végétales, animales, halieutiques et forestières.

A sa création, deux principaux objectifs sont assignés au Programme Agropoles à savoir d'une part, appuyer et suivre l’exécution des stratégies nationales de développement de l'agriculture de seconde génération pour inverser l'accroissement des gaps entre la production et la demande au Cameroun; et d'autre part, assurer la sécurité alimentaire, approvisionner les industries et doper les exportations par la promotion des entreprises agro-sylvio-pastorales de moyenne et grandes importances sur l’étendue du territoire.

BH/CP

http://www.score2000.info - Contact Rédaction : +237 699451920/ 663 956 404

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens