Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2016 2 19 /01 /janvier /2016 13:00
Budget 2016 de la Commune d’Arrondissement de Nkongsamba 1er

C’est dans l’après-midi du 29 décembre 2015, alors qu’on ne s’y attendait plus que le budget 2016 de la Commune de Nkongsamba 1er est. Il est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de FCFA 675 265 650 (six cent soixante quinze millions deux cent soixante cinq mille six cent cinquante) contre 618 918 580 FCFA pour l’exercice précédent.

Le plan d’investissement d’un montant de FCFA 442 060 000 (Quatre cent quarante deux millions et soixante mille) prévoit l’acquisition de terrains, l’entretien de la voirie, les immobilisations diverses, l’acquisition d’une voiture de liaison, la contribution de la mairie, l’aménagement des infrastructures sportives et culturelles.

La répétition dans ce budget est une fois de plus la construction d’un hôtel de ville évalué à plus de 210 millions, l’aménagement du stade de football de Baressoumtou. Par politesse devant l’autorité administrative, certains conseillers municipaux se sont retenus de déverser leur colère sur le Maire El Hadj Oumarou Dandjouma pour les manquements réguliers alors qu’ils épuisent de nombreux mois sur cet autre mandat et ne trouveront que des « mensonges hallucinatoires » pour convaincre les populations le moment venu. Dans ce sens les partenaires au développement ont adressé de manière récurrente une lettre à ce dernier, le sommant d’entamer la construction de l’hôtel de ville avec un crédit qui lui est accordé depuis plus de trois ans, les sectoriels de leur coté ont de grandes difficultés à travailler avec la Commune de Nkongsamba 1er. On pourrait d’ailleurs revenir sur cette une enquête des organisations de la société civile qui montre que de nombreux projets n’y ont pas été réalisés à cause de l’absence ou de la non diligence de l’exécutif.

La Commune d’arrondissement de Nkongsamba 1er où siège Me EKANDJE DJANGA EITEL, totalise aux exercices précédents le plus grands nombre d’établissements scolaires délabrés, les commerçants exercent leurs activités à même le sol dans certains marchés, la plupart des pistes rurales et traversées sont dans un état pittoresque, le chômage des jeunes est frustrant, la criminalité et les perversités diverses reprennent surface, les nombreux paysans qui ont apporté du capital matériel à la ville manquent d’assistance véritable et de sécurité sociale, etc.

La note d’espoir est que l’adjoint au Maire Taffou Bernard et le nouveau secrétaire général puissent aider le Maire El Hadj Oumarou à travailler majoritairement pour les populations, parce qu’aujourd’hui, on ne peut se retenir de dire que les services de l’Etat civil fonctionnent mieux qu’au mandat précédent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens