Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2016 1 14 /03 /mars /2016 19:33
ABAH ABAH Alain Prosper, Sous-préfet de Baré-Bakem au centre
ABAH ABAH Alain Prosper, Sous-préfet de Baré-Bakem au centre

La léthargie qui anime la gestion des revenus des chutes d’Ekom- Nkam perdure entres les populations riveraines dans ce petit village situé à 9 kilomètres de Melong 2 dans l’arrondissement de Baré- Bakem département du Moungo.

Une scène qui ne laisse indifférentes les autorités locales qui ont une fois de plus fait une descente dans le village ce 11 mars 2016 sous la houlette du sous-préfet de l’arrondissement de Baré- Bakem ABAH ABAH Alain Prosper

Malgré les résolutions prises lors de la réunion de crise autour de la gestion des revenus des chutes d’Ekom- Nkam tenue à Nkongsamba l’année dernière en présence d’une mission du Ministère du tourisme et avec comme résultat la mise en place d’un comité de gestion provisoire des chutes, les signes de tensions restent jusqu’ici visibles entre les populations de cette localité divisées en clans et qui à chaque fois procède au boycotte des rencontres convoqués par les autorités administratives qui interviennent dans cette chaîne de gestion des revenus des chutes.

Un constat fait au cours de la de la descente de l’autorité locale dans ce village ce 11 Mars 2016 pour remplir sa part de contrat trimestriel évalué à un montant de 500 mille à verser aux populations par le biais de son comité de développement dans le souci de booster l’essor des projets communautaires dans e village en quête d’émergence.

Par ailleurs, le sous préfet de l’arrondissement de Baré-Bakem ABAH ABAH Alain Prosper a profité de cette descente pour toucher du doigt qui gangrène ce milieu touristique, comme esquisse de solutions, il a procédé à la rétrocession des nouvelles tenues aux guides avant d’affirmer que les travaux engagés sur le site atteindront leur apogée dans les prochains jours. Mais grande a été une fois de plus la surprise de l’autorité qui a constaté une n-ième absence du chef du village à cette autre réunion de concertation, une situation longtemps décriée par les riverains présents qui après avoir exprimé leur amertume par rapport à la gestion des revenues des chutes par un clan familial du village, ont décidé d’un accord commun de confier leur côte part à l’autorité administrative, ce qui permettra au comité de développement de réaliser un projet communautaire pour le bien être des populations dans les 45 prochains jours.

Cette autre résolution prises par les riverain du village Ekom-Nkam ce 11 Mars 2016 viendra t-elle mettre fin à la crise qui plane autour de la gestion des revenues des chutes d’Ekom Nkam dans le département ? C’est une affaire à suivre.

Entretiens : 1- Alain Prosper ABAH ABAH : Sous-préfet Baré-Bakem

2- EYENGUE Bruno : Rép DDMINTOURISME MOUNGO

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens