Le 16 juin 2017 selon le Directeur de la BEAC Nkongsamba, Mr Gabriel Essakal, a été une journée spéciale pour certains cadres de la BEAC (Banque des Etats de l'Afrique Centrale). Ceci grâce aux médailles qu'ils ont reçu des mains du Commandeur Hona Thomas, préfet du Département du Moungo.
Étaient donc bénéficiaires les employés dont les noms suivent: Mr Bessem Joseph (médaille d'honneur en vermeil et en argent); Mme Mojoko Marie (vermeil) ; Mr Pelambo Zakaria (vermeil), Mme Ekwabi Annie Frida (vermeil), Mme Tafen Blandine (vermeil), Mme Tchinda Eleanor (vermeil), Mme Tsouala Marie Anne (vermeil), Mme Akaa Tabi Danièlle (vermeil), Mr Dola Armand (version). Mr Youssoufou Arouna (argent), Mr Okoho Thomas (argent), Mr Ndi Émile (argent), Mr Ngo Ellong Serge (argent), Mr Ottou Nzana (argent), Mme Moussa (argent) Mme Bilong Precille (argent), Mme Wanga Marie (argent), Mr Adamou Cari (argent).
Cette remise de médailles a été précédé par dès danses traditionnelles à savoir le Ngono, la danse Bafia et LAM, ainsi que par les discours du Préfet du Moungo et du Directeur de l'agence BEAC de Nkongsamba. le Préfet dans son discours a tout d'abord salué la présence de toute la population et a fait un bref rappel sur la cérémonie du 20 mai passée, par la suite, il a félicité les bénéficiaires des médailles et a encouragé l'initiative, le Directeur de la BEAC de Nkongsamba, Mr Gabriel Essakal, et afin mis l'accent sur la circulation des vieux billets tout en exhortant les établissements bancaires et para-bancaires de remédier à cette situation.
Avant le discours du préfet, le Directeur de la BEAC de Nkongsamba, Mr Gabriel Essakal a fait une allocution dans laquelle il explique brièvement le système de fonctionnement de la BEAC, il explique tout de même les raisons de l'obtention des médailles par les récipiendaires qui sont : leurs participations au fonctionnement important de la banque de même que leurs courages et leurs constances dans le travail ; Et il dévoilera certains "secrets du succès" dans le travail à savoir "jeter un regard sur les années passées, mesurer le temps parcouru avant de se projeter de nouveau dans l'avenir". Il profite aussi de cette occasion pour donner les avantages (lien d'amitié, faire partir d'une équipe, être fier de monter ce dont on sait faire) et les inconvénients (fatigue, stress, ennuis) du travail. Il terminera en félicitant lesdits récipiendaires, et remerciera les invités de leur présence à la cérémonie.
Ongomele Marie Cecile, Stagiaire
L'on n'en a pas déjà fini avec les coupures intempestives d'électricité d'Eneo, voilà que la camerounaise des eaux (CDE) lui a emboîté le pas en privant les populations de Nkongsamba de la denrée la plus rare, l'eau.Les dites populations se plaignent du problème de coupure d'eau intensive dans la ville et de l'élévation exagérée des factures malgré l'absence répétée d'eau. Ce qui a donc amené certains Hommes de la presse à se tourner vers les responsables de la société pour un éclairage face au dit problème. Ceux ci sont jusqu'ici restés muet face à cette préoccupation, tout en leur demandant de se tourner plutôt vers la direction générale située à Douala afin d'obtenir des réponses.
L'on se demande donc quel sera le devenir de notre département en 2035 si la situation reste idem ?
Ongomele Marie, Stagiaire
Dans l'optique de changer positivement le visage du Moungo, le Chef de la Délégation permanente départementale du CC du RDPC pour le Moungo a rencontré les forces vives et a promis de leur apporter son soutien les 27 et 28 mai dernier.
De même, il rappelait la création des organismes, tels que le Codemo, le Fodem... La prise du pouls des activités sociopolitiques dans le Moungo par le Ministre des Relations Extérieures, Mbella Mbella Lejeune appelle à la mobilisation en vue des journées de l'entrepreneuriat Jeunes à Melong et femmes à Mbanga dans les tous prochains mois
Le Ministre a pour une seconde fois à partir de sa présence les 27 et 28 mai prouvé sa volonté de rassembler, écouter et accompagner ses forces vives. Au centre de ceci, l'accent était mis sur le renforcement de la culture du vivre ensemble. Aussi, pour prouver la détermination du Ministre de n'épargner aucun sujet pour faciliter la compréhension des enjeux de la rencontre survenant dans un contexte marqué par la crise anglophone, etaient présents le Minrex et les élites du Moungo. L'accent était mis sur l'unité nationale et le vivre ensemble harmonieux,et à la mobilisation des jeunes du Moungo aux élections prochaines.
Le Ministre a rappelé aux chefs de section d'user des voies pour éviter au parti une image misérabiliste. Au final on retient que "lorsqu'on est dans le Moungo, on est plus de l'Ouest, du Nord mais du Moungo "
Madola Marie, Stagaiaire