Tous ceux des Africains qui ont entendu parler de la Conférence de Berlin en 1884-1885 savent que cette rencontre où l'on discutait des Africains brillait surtout par l'absence des concernés. L'histoire a finalement retenu que ce fut profondément injuste.

La crise anglophone aujourd'hui ne manque pas de nous rappeler que l'une des manifestations de l'injustice est aussi l'absence de l'opprimé dans la réflexion, l'exécution et le suivi des discussions qui l'engage. Les débats du dimanche 03-09-2017 montrent clairement l'absence des anglophones sur les plateaux.
Partout, que ce soit dans La Brigade tribale, Vision4, sur Stv, Canal2 ou Equinoxe, les télévisions continuent d'organiser des "débats" entre francophones sur les anglophones sans le moindre anglophone (à l'exception d'Equinoxe). Aucune leçon apprise!! Les francophones jugent, commentent, donnent des conseils, arrêtent, torturent, libèrent ou lancent des fatwa contre les Anglophones. Ceux qui disent ne pas voir ce que c'est que l'oppression, voilà un exemple. C'est ce monologue permanent entre francophones en contraignant les Anglophones au statut de spectateur que ces derniers ne supportent plus. #FreeAllArrested, #PoliticalTransition, #JusticeInCameroon...
Bientôt, notre dossier sur ce sujet
Contact Rédaction de Scores2000 : +237 663956404/ 699451920