Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2017 6 28 /10 /octobre /2017 12:22

La compétition se déroulera du 07 au 14 novembre prochain à Sotchi en Russie. Le précédent Championnat du monde avait eu lieu en novembre 2016 à Sofia en Bulgarie et avait été remporté par la Russie. 92 pays y avaient pris part dont une quinzaine du Continent Africain. Il faut préciser qu'en ce qui concerne cette discipline sportive, les Championnats du monde se déroulent chaque année.

Le Sambo, ce sport créé en URSS dans les années 1930 par un trio (Viktor Spiridonov, Vassili Ochtchepkov et Anatoly Kharlempiev) est un art martial mélangeant principalement le judo, l'aikido, la lutte et la boxe.

C'est une discipline sportive largement pratiquée dans la plupart des pays de l'Europe de l'Est, de l'Amérique latine, de l'Asie et par une vingtaine de nations africaines. Toutes les armées des Pays de l'Europe de l'Est ont d'ailleurs pour discipline sportive particulière : le Sambo.

Le Cameroun qui est actuellement Champion d'Afrique dames en titre et Vice-champion en messieurs y participera pour la 6ieme fois.

En effet, la première participation officielle des athlètes Camerounais aux Championnats du monde seniors de Sambo remonte à 2012. C'était à la faveur de l'édition organisée à Minsk par la Biélorussie. Aucune médaille remportée par la délégation Camerounaise mais une bonne impression affichée. Les Sambistes Camerounais étaient d'ailleurs les seuls athlètes de peau noire à monter sur les tapis. Quatre athlètes seulement dont l'actuel Entraîneur National mais également Arbitre International, Me ALOG Belmond y avaient lutté pour valoriser le "Vert-Rouge-Jaune". Dans le même groupe, Me Michel TACHEM (actuel numéro 2 de l'encadrement technique National), Me François NAMA (devenu arbitre international mais aussi actuel Secrétaire Général de la Ligue Nationale de Sambo du Cameroun) et BOBO NGANGUE (retraité aujourd'hui).

Outre le Cameroun, seul le Maroc entre autre pays africain, avait été représenté en Biélorussie. Mais, le royaume chérifien n'avait présenté aucun athlète pour la compétition.

C'est de Minsk qu'à en tout cas débutée une fabuleuse histoire du Sambo Camerounais. Une histoire signalons-le, dont les premières pages avaient été toute de même écrites quelques années auparavant, par un Camerounais tout juste revenu de Russie et qui avait entrepris de développer cette discipline dans son pays. Me Jean-Paul Mbouelle, il s'appelait ainsi, avait eu à représenter le Cameroun tout seul et de manière officieuse lors des Tournois internationaux. Remportant quelques prix au passage. Mais des participations jamais médiatisées. Décédé en 2011 des suites de maladie alors qu'il occupait le poste de Secrétaire Général de la Confédération Africaine de Sambo (CAS), ses idées ont été reprises, améliorées et poursuivies par son compatriote Me François MBASSI, l'actuel Président de la Fédération Camerounaise de Nanbudo (FECANA). La Fédération qui héberge la Ligue Nationale de Sambo (LINASA). Ce dernier occupe d'ailleurs depuis 07 ans le poste de Secrétaire Général de la Confédération Africaine de Sambo après avoir été élu, poste pour poste à celui qu'occupait son compatriote.
La machine était lancée.

Le Président Mbassi choisit dès l'entame de demander l'appui et le soutien du Gouvernement de son pays contrairement au précurseur de la discipline au Cameroun. C'est ainsi que le Gouvernement Camerounais accepta de financer le déplacement de quelques sambistes Camerounais dans le cadre des Championnats du monde seniors de Sambo 2011. Mais, faute de visa, ceux-ci ne quittèrent point leur pays.

Celcom/Nanbudo-Sambo

Contact Rédaction de Scores2000 : +237 663956404/ 699451920/ 678894092

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens