Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2017 1 27 /11 /novembre /2017 11:20

Avec les hautes autorités républicaines et la présence particulière de Mr IVAHA Diboua Samuel Dieudonné, Gouverneur de la Région du Littoral, la modération de l'ancien Ministre ABOUEM; la ville de Douala, à l'initiative des CVUC a organisé cette rencontre d'échange et de présentation des réalisations achevées, ou en cours. Avec l'expertise de Outdoor Cameroun, entreprise de Marketing et de Communication.

Sa Majesté Nguime Ekollo Frédéric, Président des CVUC-Littoral et par ailleurs Maire de la Commune de Dibombari a profité de cette opportunité pour attirer l'attention des dirigeants Camerounais sur la capitalisation de nos entreprises. On a écouté avec intérêt la présentation sur les Rapports des travaux de maturation et la recherche de financement des projets communaux et intercommunaux, l'intervention sur les stratégies du développement local et  entrepreneuriat, les présentations des entreprises expertes.

Mme  Béatrice Ketchemen-Tandia qui est hydrologue et Dr d'Etat es Sciences a donné des astuces sur l'accès à l'eau potable et la maitrise des forages; Mr Eric Kepeden de Geospac  est intervenu sur la cartographie aérienne dans les communes et l’agriculture de précision; l'utilisation du numérique, la dématérialisation, la gestion optimale dans les communes, la sécurisation des recettes par un système informatisé ou encore TIC, outil pour faciliter l'inclusion financière, la lutte contre l'exploitation forestière, la Démarche qualité dans les communes, la Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE) et le Contenu local ; contribution du secteur privé au Développement local âpreté par Chief NGUIME EKOLLO Frédéric; etc

Selon Mr Wangue Georges Liberté, Secrétaire Général de la Communauté Urbaine de Nkongsamba, les questions des participants venus de plusieurs Régions du Cameroun, des entreprises outillées au développement des stratégies et des systèmes de gestion, lors de ces trois journées de conférences-ateliers à la salle des fêtes d'Akwa à Douala ont permis de mettre en évidence les goulôts d’étranglement qui plombent le décollage vers l'émergence dans les communes.

A la fin, les points focaux, responsables des stands d'exposition ont été intéressés sur la nécessité de la visibilité de leur municipalité sur le plan local, régional, sous-régional et international. Ce qui passe par l'exploitation d'une bonne vitrine, un personnel expérimenté et motivé, la communication sur le plan interne, externe et en utilisant les supports modernes de communication (affiches, banderoles, journaux magazines, site web et réseaux sociaux).

Nous avons eu un entretien avec Mr NEUWA DJAMGA Giscard, Chef du Service Technique à la Commune de Loum, DIKOUME Kuntz de la Communauté Urbaine de Nkongsamba, Awal Mama, Directeur de l’entreprise de jus de fruits Awal Bio de Loum, Lembe Mbappe qui est Maire de la Commune de Mbanga, Mr TETANG André qui est le Chef Service Développement Local de la Commune de Mombo. Le dossier spécial est publié sur la toile l’adresse www.scores2000.info

Sylvain Timamo à Douala - whasap +237 663956404

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens