Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2017 1 27 /11 /novembre /2017 11:13

Le Budget 2018 de la Communauté Urbaine de Nkongsamba est adopté par 17 voix/17 depuis quelques jours, il est arrêté à la somme de 694 898 344 FCFA (six cent quatre-vingt dis-huit millions huit cent quatre-vingt dix-huit mille trois cent quarante quatre francs). Séance Présidée par le Dr KOLLO Basile, Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Nkongsamba, en présence de Irénée Galim Ngong, Représentant la tutelle et sous la modération de Mr Wangue Georges Liberté, Secrétaire Général de ladite institution.

En comparaison au budget de l'exercice 2017 en cours d'exécution et dont le montant est de 770 598 344 (sept cent soixante dix millions cinq cent quatre-vingt dix-huit millions mille trois cent quarante quatre francs), in consacre une diminution de FCFA 75 700 000 en valeur absolue, soit 9,82 en valeur relative.

Cette variation significative vers la baisse trouve son fondement dans les principales mesures prises par le Gouvernement de la République en vue de traduire concrètement et opérationnellement la réduction du train de vie de l’État dont la mise en relief actuelle constitue le fil conducteur des résolutions prises au cours du Sommet des Chefs d’Etat de la CEMAC de décembre 2016 sur la situation macroéconomique préoccupante de la sous région, amplifiée par le Programme que le FMI vient de mettre en place avec le Cameroun pour résorber le déficit budgétaire.

Cette tendance est d'ailleurs accentuée par la Lettre Circulaire N°00005183/LC/DCTD du 04 octobre 2017 relative à la préparation et à l'exécution des budgets communaux au titre de l'Exercice 2018 qui a revu à la baisse le montant trimestriel de la dotation Générale de Fonctionnement (DGF) à servir aux Communes d’Arrondissement de Nkongsamba dès janvier 2018. Ce montant pour ce qui concerne la Communauté Urbaine de Nkongsamba passe de FCFA 7 500 000 à FCFA 3 750 000 par trimestre et par Commune d’Arrondissement, soit une diminution annuelle non négligeable de FCFA 4 500 000.

Prenant la parole, le Préfet du Moungo, Mr Irénée Galim Gong a attiré l’attention des Grands Conseillers et de l’exécutif communautaire sur les manquements, notamment l’éclairage insuffisant dans la ville de Nkongsamba, les mauvaises conditions d’hygiène et de salubrité, les nids de poule qui jonchent la chaussée. Pour lui, il faudrait œuvrer à avoir au moins 10 taxis de ville afin que les usagers en costumes ou les personnes malades n’aient pas pour seul moyen de locomotion la moto. On a suivi aussi les Rapport des travaux en commission et les interviews de Moussa Issa Malam, Fowoa Aimé René, Mbongo Huberte.

En dehors du Maire Wandji Alain Thomas de Nkongsamba2ème, ses collègues El Hadj Oumarou Dandjouma de Nkongsamba1er et Mboula Elise-Henriette de Nkongsamba3ème étaient une fois de plus absents, mais avaient donné procuration aux conseillers provenant de leur Commune. Ndjeme Léopold par ailleurs président controversé de  de la Croix-Rouge ou de la Presby-Littoral et impliqué dans l’organisation de la 9ème Ascension du Mont Manengouba du 11 novembre dernier était absent…

Mr Evina Raymond, s'exprimant au nom de la Commission des finances a relevé les points important de ce budget, il connait une baissé, mais le chalenge reste toujours le choix de s priorités dans l'exécution... Le Délégué du Gouvernement, ordonnateur étant accusé à tord ou à raison des choisir  les rubriques bénéfiques pour les prestataires...

Dr Kollo Basile, Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Nkongsama, sous le contrôle des Grands conseillers, des invités spéciaux et de son Receveur Municipal Akolea Jeannot, s’est engagé a respecter avis, recommandations et instructions de la tutelle des communes. Cette journée s’est achevée par un repas copieux au profit du restaurateur habituel de la maison…

Madola Marie Claire, stagiaire

Contact Rédaction Scores2000 : +237 663 956 404 / 699451920

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens