27 novembre 2017 1 27 /11 /novembre /2017 11:09

Note d'Information, pour diffusion immédiate : Bonjour chers membres et sympathisants de l'Ajsc. Ci dessous le rapport de l'Assemblée générale de l'Ajsc tenue à Sangmelima le 18 novembre 2017. Bonne exploitation.

RAPPORT DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’ASSOCIATION DES JOURNALISTES SPORTIFS DU CAMEROUN
Le 18 novembre de l’an 2017 s’est tenue dans la salle des actes de la mairie de Sangmélima chef lieu du département de la Mefou et Afamba l’assemblée générale ordinaire des journalistes sportifs du Cameroun (Ajsc). Prévue à 9h30min, c’est aux environs de 11h que les travaux ont été ouverts officiellement par le deuxième adjoint au maire de la commune de Sangmélima Monti Akoulou Cosmas.

A l’ordre du jour, on avait cinq grands points
1-La prière
2- mot du président national de l’Ajsc
3- Mot de bienvenu du représentant du maire de la commune de Sangmélima
4- Bilan des différentes coordinations
-Centre
- l’Ouest
- Le Sud-ouest
- Le Nord-Ouest
-Le Littoral
Après l’exécution de l’hymne nationale du Cameroun par l’assemblée, la prière a été faite par le vice président de l’Ajsc coordination du Nord Ouest . ce dernier dans la langue de Shakespeare a remercier Dieu pour l’organisation de cette assemblée Générale et surtout pour le fait qu’ila voulu que cela se tienne dans la ville de Sangmelima. Il a demandé que sa sagesse accompagne les membres de l’assemblée afin que les travaux se déroulent bien et que les résolutions prises soient faites pour la bonne marche de l’Association dans son ensemble.
Bien avant le discours d’ouverture des travaux, une minute de silence a été observé en mémoire du membre de la coordination du Sud Ouest décédé de même qu’en mémoire du petit frère de Mathieu Nathaniel Njog, le Secrétaire générale nationale adjoint empêché pour la cause.
dans son mot de bienvenue, le président de la coordination du centre Janvier Njikam s'est dit heureux de la présence massive des membres des differentes coordinations. il a remercié le maire de Sangmelima pour son implication personnelle dans la réussite de cet événement. il a souhaité que les travaux se déroulent dans la quiétude.
Au sujuet de l’Ajsc national Eric Martial Djomo qui présidait les travaux dans son discours a rappelé que l’association est présente dans sept régions et qu’elle connait de nombreux problèmes. Notamment de fonctionnement (toutes les coordinations),les problèmes financiers puisque le bureau nationale ne perçoit pas toujours les cotisations des membres reversées dans les coordinations régionales. Dans ce chapitre la coordination du Littoral a été citée comme mauvais exemple. Le président a pareillement rappelé à l’assistance que la dette de l’Ajsc au plan international s’élève à plus de 1345 dollars.
Activités
Dans son discours de circonstance, Eric Martial Djomo a parlé des activités menées par l’association et notamment du tournoi inter medias remporté par l’Ajsc Littoral à Limbé.

Mot de bienvenue du Maire de Sangmelima.

Après avoir remercié le comité d’organisation de l’Assemblée générale sur le choix porté sur la ville de Sangmelima, le deuxième adjoint au maire de la commune de Sangmélima Monti Akoulou Cosmas a invité tous les membres à être sage. Il a émis le vœux de voir le journalisme sportif prospérer et surtout à œuvrer pour la promotion du sport.

Rapports d’activités

Dans la suite des travaux, l’on est revenu sur le rapport des activités des différentes coordinations, c’est la Coordination du Centre qui a ouvert le bal
Janvier Njikam le président de cette coordination a rappelé que depuis la tenue de l’Ag extraordinaire de Douala, la coordination du centre a pris la résolution de prendre part à toutes les activités organisées par l’Ajsc sur le plan national. Elle a pris part au Timef organisé à Limbé.
Dans le cadre de la relance des activités dans la région du centre, cette coordination a organisée un séminaire sur la responsabilité du journaliste sportif. Cette coordination a pareillement relancer les activités dans la coordination du Sud via l’assemblée générale qui se tient dans cette partie du Cameroun.

Rapport du Nord-Ouest

Le délégué du Nord-Ouest présent a rappelé que sa coordination compte à nos jours 20 memebres. Et que ces derniers siègent tous les jeudis de la semaine. Malgré le montant de 1000 francs cfa qu’ils cotisent pour être en règle, beaucoup de leurs membres n’ont pas toujours de cartes. Ayant été porté au poste de Vice président de la coordination après le décès de Christopher Ndikum le Bureau exécutif de leur coordination n’a jamais été installée. Ce dernier a aussi posé le problème de statut et de règlement intérieur de l’Ajsc dont leur coordination ne dispose pas.

Rapport Littoral

Le rapport du Littoral a été présenté par Hervé Villard Njiélé le secrétaire général de la coordination du Littoral sous l’onction de Narcisse Oum Vice Président et chefde
délégation.
Après la minute de silence demandée en mémoire du fils du vice président nationale Matute et du petit frère de Mathieu Nathanaël Njog adjoint au Secrétaire générale nationale, a laissé entendre que la coordination du Littoral connait des soucis de fonctionnement comme toutes les coordinations de l’Ajsc.
Au Chapitre des réalisations, il est revenu sur les différentes formations engagées dans la région du Littoral et les conférences avec les acteurs du sports pour avoir les informations fraiches de premières mains. Les problèmes de respect de l’éthique et de déontologie professionnelle qui minent le métier.

Résolutions

Au terme des travaux de l’assemblée générale de l’Association des journalistes sportifs du Cameroun tenue à Sangmélima le 18 novembre 2017 les recommandations ci après ont été adopté.

1-les coordinations régionales sont appelées à reverser au bureau national les contributions perçues pour l’établissement des Cartes Ajsc et aips pour la biennale 2016-2017. Ce d’autant plus que l’Ajsc a une dette de près 1345 dollars auprès de l’Aips. Cela doit être fait avant la date du 1er décembre2017 pour faciliter la production des prochaines cartes

2- L’assemblée générale recommande au Bureau exécutif national la mise sur pied d’un comité ad hoc pour statuer sur la délivrance des cartes aux membres de l’Ajsc.

3- Le bureau national tiendra une réunion extraordinaire à la veille de la finale de la coupe du Cameroun à Yaoundé pour résoudre la crise de leadership en cours dans cette coordination.

4-L’assemblée générale demande au bureau Exécutif d’envoyer dans les heures qui suivent une copie du statut et du règlement intérieur de l’Ajsc aux secrétaires généraux des différentes coordinations de l’Ajsc pour leur permettre de mieux connaitre l’association.

5- La coordination Ajsc Nord-Ouest doit proposer au bureau exécutif trois dates pour une descente en vue de l’installation des membres du bureau exécutif de leur coordination.

6- La commission du Bureau exécutif qui va au centre poursuivra sa mission dans la coordination du littoral Pour ramener la sérénité perdue. Les membres de cette coordination devront proposer trois dates au bureau national pour faciliter le déploiement de ses membres.

7- L’assemblée générale décide de la création d’un autre Forum Watssap de l’association dès le samedi 18 novembre au soir. Ce groupe dénommé Ajsc national officiel sera administré par tous les présidents des différentes coordinations et le secrétariat du bureau exécutif national. Ces derniers sont chargés d’y ajouter leurs membres.

8- L’assemblée générale adopte le nouveau logo de l'association et charge le Bureau National d'effectuer les modifications proposées et de le valider .

9- L’Assemblée générale a invité les responsables des différentes coordinations de l’Ajsc à faire parvenir au bureau national leur programme d’activités avant le 15 décembre 2017 pour faciliter le calendrier annuel des activités de l’ajsc pour l'année 2018.

10- La ville de Bamenda a été choisi pour la tenue de la prochaine assemblée générale en Aout 2018.
L'assemblée générale charge par ailleurs le bureau exécutif national de choisir la prochaine ville hote du TIMEF entre Obala et Buea.

11- Le président National conduira la délégation de l'Ajsc au Kenya pour la tenue du congrès AIPS Afrique.

12- Le Rapport de l’Assemblée générale sera publié en français et en Anglais

Fait à Sangmelima le 18 novembre 2017