Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2017 1 18 /12 /décembre /2017 20:44

En présence du Sous-préfet Zoa Pascal et la présidence du Maire KUATE Wambo Guy Mesmin du Social Démocratic Front, les conseillers municipaux de la Commune de Loum ont adopté à l'unanimité leur budget pour l'exercice 2018. Il est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 498 730 113 FCFA. Avec une baisse de 89471047 FCFA par rapport au précédent. Un exercice qui a duré de 10ho5 à 15h00 à notre montre. De nombreux projets seront financés sous fonds propres...

Le Maire Kuate Wambo Guy Mesmin avant le début de l’analyse du budget a sollicité l’attention du Conseil et des invités pour retracer les faits majeurs ayant marqué la vie de la Communauté. Notamment : sur le plan administratif, l’installation du Préfet du Département du Moungo par le Gouverneur de la Région du Littoral, l’installation du Sous-préfet de Loum et sa visite de prise de contact, la tournée de prise de contact et d’animation socio-économique de Mr Irénée galim Ngong dans l’arrondissement de Loum. Sur le plan fiscal, le lancement d’une vaste opération de recouvrement des loyers au Marché Central de Loum ; le lancement d’une vaste opération de recouvrement de l’Impôt libératoire et taxe sur les motos-taxi. Au plan économique, la tenue du COMES, la construction d’un bloc de 10 boutiques au Marché, le lancement de la Construction de la gare routière, le lancement de l’adduction d’eau de Km99, le lancement du Plan Communal de Développement (PCD), le lancement du Plan d’Occupation des sols (POS). Au plan social, la création d’un Centre d’Alphabétisation Fonctionnel/Centre d’Education de Base Non Formel (CAF/CEBNF).

Au plan strictement communal, l’atelier d’ouverture des manifestes pour l’étude de faisabilité de construction :

-les logements communaux,

-un centre de santé plus un bloc maternité équipé à Loum chantier Gare,

-deux blocs de 10 boutiques au marché central de Loum.

Du budget proprement dit, il faut retenir des recettes :

    • Recettes de fonctionnement de 442 932 807 FCFA
    • Recettes équipement et investissement de 55 797 306 FCFA

Des prévisions de dépenses, on peut retenir :

-dépenses de fonctionnement de 297 572 995 FCFA, soit 40,34%

- dépenses d’investissement de 201 157 118 FCFA, soit 59,66 %.

Après les réactions des conseillers municipaux sur les priorités de 2018, le Maire après une intervention du Sous-préfet Zoa Pascal a expliqué que l’investissement sera consacré :

-au remboursement de la dette de la Commune vis-à-vis de la CNPS ;

- la poursuite des travaux d’assainissement, d’électrification de MABOMBE, d’éclairage public ;

-L’aménagement des jardins, places publiques et espaces verts ;

- l’entretien du parc automobile de la Commune ;

- l’acquisition du matériel d’enlèvement des ordures ménagères et la poursuite de l’équipement des bureaux des services de la Mairie par l’amélioration du cadre de travail de l’exécutif et du personnel.

Avant le mot de fin du président de séance, Mr Zoa Pascal, le représentant de la tutelle administrative a insisté sur le contrôle rationnel des ressources propres de la Commune et pense que les recettes seront améliorées si les agents sont plus efficaces dans les marchés. Les dépenses d’investissement de l’ordre de 201 157 118 FCFA demandent la contribution de tous.

Sylvain Timamo à Loum - Contact Rédaction : +237 663 956 404 / 699451920

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens