Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2018 6 06 /01 /janvier /2018 13:18

14 EME EDITION DES JOURNEES CULTURELLES DES FILS ET FILLES NATIFS DU CARREFOUR LE ROI (Fils et filles natifs du carrefour le Roi)

  • Mr le Préfet du Département du Moungo,
  • Mr le sous-préfet de l’arrondissement de NKONGSAMBA II,
  • Mr le maire de la commune d’arrondissement de NKONGSAMBA II
  • Autorités traditionnelles, religieuses et responsables des associations communautaires locales,
  • Autorités publiques en vos rangs et grades respectifs

Qu’il me soit permis de saluer votre forte mobilisation qui est un signe manifeste de votre engagement à nous accompagner dans nos initiatives de mobilisation des jeunes et de développement de notre localité.

Autorités administratives et traditionnelles, votre présence ici en ce jour témoigne de votre volonté d’encadrer et suivre cette jeunesse locale qui veut faire du développement de sa localité le socle de son action pour une réelle contribution au développement de cette ville et partant, de notre Nation.

Autorités publiques locales, le fait d’être parmi nous en ce jour témoigne bien de l’atmosphère de convivialité et de bonne collaboration qui règne entre vous et nous. Nous voulons davantage faire de cette bonne collaboration un pilier pour notre contribution à notre sécurité et notre développement.

Parents, ainés et frères. Nous saisissons cette occasion pour vous exprimer notre reconnaissance pour tous les efforts consentis par vos petites activités agricoles et commerciales pour produire cette jeunesse du carrefour LEROY prête à prendre la relève pour vous honorer et développer cette localité.

Jeunes du carrefour LE ROI, symboles du dynamisme que nous voulons promouvoir au sein de notre association locale DYNAMIQUE JEUNE. J honore en vous l’esprit de travail, l’esprit d’équipe et l’esprit de sérieux avec lesquels vous avez toujours pu gérer vos petites activités économiques, vos familles et les problèmes de notre localité.

La décentralisation devient progressivement une réalité dans notre pays et le principe de base de la réussite de cette décentralisation est l’appropriation du développement à la base. Il s’agit pour nous, dans ce contexte de décentralisation, de définir et gérer par nous-même nos problèmes. Le développement de cette localité passe donc nécessairement par la résolution de nos problèmes de développement par nous-même.

Nous avons identifié, pour cette année, deux grands problèmes au niveau de notre localité et avons, en réponse et en démonstration de notre capacité en tant que jeunes, porté deux  projets au niveau de notre association DYNAMIQUE JEUNE.

Le premier problème a été celui du faible accès de notre population à l’eau potable. En réponse à cette crise qui a miné notre localité durant plusieurs années, nous avons engagé la réhabilitation de deux  points d’eau potable, respectivement au carrefour BANSOA, au village EHALMOA et au village EDJOGMOA. Il s’agit là d’un investissement réalisé pour le long terme. La contribution des utilisateurs est requise pour l’entretien et le suivi de ces points d’eau potable.

Le deuxième problème identifié est celui du faible niveau d’éclairage de nos rues. Comme régulièrement, nous avons renforcé l’éclairage public par l’achat et l’installation des dispositifs d’éclairage sur toutes nos rues.

De manière ponctuelle, nous avons mené en cette fin d’année quelques activités qui ont marqué les esprits. L’investissement humain, la marche sportive et le match de FOOTBALL témoignent de notre capacité à nous mobiliser pour ce qui nous est utile.

Je tiens à remercier du fond du cœur mes coéquipiers du Bureau, qui n’ont ménagé aucun effort pour m’aider dans l’exercice de ma fonction durant cette année.

Je remercie tous les membres statutaires de cette association pour leur participation à la gestion et au développement de cette localité par leurs contributions humaines volontaires.

Je remercie les ainés et élites de cette localité qui ont toujours su apporter leur haute contribution à la réussite de cet évènement. Il s’agit particulièrement de SAMEN PATRICE, MARTIN JULIO, DG CAPOGCO, DG SOCAMIT, DG TANK OIL, ET LE COMMANDANT DU PEULETON ROUTIER DE BAFOUSSAM  je transmets les hauts remerciements à la boulangerie PARTHENON pour sa contribution à la réussite de cet évènement.

Frères et amis jeunes du carrefour LEROI. Notre pays traverse une période des plus difficiles de son histoire. Attaqué de l’extérieur par la nébuleuse BOKO HARAM et nos compatriotes anglophones sont également attaqués , nous nous battons pour retrouver et maintenir la stabilité sociale et la paix. Dans ce contexte, chacun de nous doit apporter sa contribution à la construction de cette paix. La jeunesse du carrefour LEROY s’est particulièrement démarquée en s’engageant formellement il y a deux ans à œuvrer pour maintenir cette paix sur son territoire.

Nous engageons, pour cette nouvelle année, un tournant sensible de votre histoire. Les échéances électorales et les grands évènements attendus nous interpellent au sens de notre responsabilité publique et civile. Restons sages, calmes et raisonnables.

Merci pour toutes nos réussites. Pardonnons-nous pour toutes nos faiblesses et portons davantage notre développement pour une année 2018 plus joyeuse, plus fructueuse et plus stable pour que nous puissions nous engager au mieux pour le développement de cette localité et de cette ville.

Merci et mes vœux les meilleurs pour cette année 2018 à toutes et à tous.

Contact Rédaction : +237 663956404/699451920

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens