Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2018 7 14 /01 /janvier /2018 10:18

 La 4ème édition du festival international du moyen métrage du Cameroun ou "Festival Komane" qui se tiendra du 01 au 03 février 2018 à Dschang, est une initiative de l'Association de Jeunes Acteurs du Cinéma Camerounais (AJACC), et ayant comme membres des étudiants, élèves et mécènes.

L'AJACC est une association créé en 1994,  et est la première association de jeunes au Cameroun spécialisée dans la création et la réalisation d’œuvres cinématographiques; et par conséquent la promotrice du festival KOMANE.
   Cette association s'est fixée des objectifs dont les plus importants restent:
- la contribution au développement de la ville de Dschang en faisant d'elle une grande destination cinématographique,  touristique et culturelle en Afrique Centrale, à travers la valorisation de ses sites touristiques et culturels dans les différentes productions cinématographiques.
- détecter dans la ville de Dschang et ses environs,  des jeunes talentueux dans l'art cinématographique,  et les former à devenir de grands acteurs capables de porter haut l'image du pays et de l'Afrique à l'international.

  Le festival Komane est donc une aubaine pour ces jeunes, car étant un festival de cinéma qui se veut essentiellement éducatif et culturel. Celui-ci étant à sa 4e édition, se tiendra du 01 au 03 février 2018 à l'Alliance Franco Camerounaise de Dschang. Le festival Komane est un festival qui ne portera que sur des films d'une durée comprise entre 12 et 52minutes, et mettra en exergue les faiseurs de films talentueux en récompensant les meilleurs acteurs et actrices,  mais aussi les hommes de l'ombre (meilleur son, meilleure image, meilleur montage, meilleur cadrage, meilleur scénario) pour ne citer que ceux-là. Il pourra également contribuer à l'émergence de l'industrie cinématographique camerounaise en incitant les faiseurs de films camerounais à améliorer la qualité technique et artistique de leurs réalisations.
Komane est ouvert à tous (lèves, étudiants,  chômeurs, travailleurs,  les associations de jeunes,  les autorités administratives,  la diaspora camerounaise), bref à tous les amateurs, amoureux et professionnels du cinéma et de l'audiovisuel.
Le festival se déroulera tel que suit:
  a) la cérémonie d'ouverture : à l'Alliance Franco-Camerounaise de Dschang dès 16heures, suivi de la projection des films d'ouverture de la 4e édition du festival Komane

  b) les projections :  des films en compétition et qui se tiendront durant les trois jours.
c) les conférences :
Celle tenue par le MINAC avec comme sous-thème "cinéma, formation et emploi".
Et celle de lancement tenue par le Comité d'Organisation du festival Komane, et avec pour thème: "Cinéma, support pédagogique par excellence pour la valorisation de notre patrimoine culturel".

Les intervenants sont :
  *Dr Armand Nghemkap,  de l'hôpital de Soisson en France;
  *Martial Kouamo Nkengne, réalisateur de films et délégué général de KOMANE;
  *"Selavie New way", de son vrai nom Marie Madeleine Mbounou Demanou, artiste comédienne-humoriste-cinéaste, qui sera également l'invitée surprise pour le public;
  * Césaire Moute, journaliste, modérateur.

   d) une campagne de sensibilisation : sur les gestes de premiers secours tant sur un plateau de tournage, que dans la vie courante. Se tiendra au lycée technique de Fotomena le 02 février 2018.
   e) visite touristique guidée : des différents sites touristiques du département de la Menoua.

  f) Les awards : cérémonie de récompense des meilleurs films inscrits en compétition et projetés durant le festival. Elle se tiendra le samedi 03 février 2018 à l'Alliance Franco-Camerounaise de Dschang.
Cérémonie qui mettra également fin au Festival.

Madola Marie-Claire/Stagiaire : +237 696 234 411

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens