Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2018 2 08 /05 /mai /2018 19:48

La 132ième édition a été célébrée dans la gaieté à Nkongsamba, Chef-lieu du Département du Moungo sous le thème : Dialogue social : «Facteur de promotion du travail décent et de progrès socioéconomique au Cameroun»

En prenant massivement part au défilé marquant la 132ième édition de la Fête Internationale du Travail, les employés du Département du Moungo ont prouvé à tous qu’ils évoluent dans un climat serein. Signe que le dialogue social n’est pas un vœu pieux, mais bel et bien une réalité dans ce Département.

Les festivités qui avaient pour cadre la place des fêtes de Nkongsamba ont été présidées le 1er Mai dernier par le Préfet du Département du Moungo, Dr GALIM NGONG Irénée, entouré pour la circonstance de tout son staff, des autorités administratives, des patrons d’entreprises et de la grande famille syndicale de la localité. Des milliers d’employés, tout secteur d’activités confondues ont à cette occasion, battu le pavé sur le thème de cette célébration. C’est ainsi qu’on a pu voir toutes les entreprises rivaliser d’adresse. Le tissu pagne en vedette, l’on l’a vu sous toutes les couleurs et modèles. Dans la mêlée, des T-shirts agrémentés parfois de casquettes ou de chapeaux. En tout cas, chacun y est allé de son génie à la place des fêtes de Nkongsamba.

Au cours des différentes allocutions, les responsables syndicaux salueront le dialogue social engagé par le Gouvernement de la République à travers le Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale (MINTSS). Même s’il faut avouer que plusieurs revendications restent d’actualité.

Dans son discours de circonstance, le Préfet du Moungo a fait un bref historique de la Fête Internationale du Travail pour préciser qu’au-delà de la fête, le 1er Mai est aussi une occasion singulière de rencontre et de dialogue entre tous les partenaires sociaux pour évaluer les acquis et ouvrir les perspectives. Dr GALIM NGONG Irénée a rappelé à l’auditoire que l’édition 2018 de la Fête Internationale du Travail revêt une connotation particulière dans la mesure où elle remet au goût du jour l’importance du dialogue social dans le développement économique et social de notre pays et appelle une synergie d’actions entre tous les partenaires sociaux. Des acteurs qu’il a invité à adopter une attitude responsable.

Après le discours du Préfet du Département du Moungo a suivi la marche des travailleurs suivant un ordre établi, dont des carrés représentant les différents Départements ministériels représentés dans le Moungo, les sociétés parapubliques, les Communes d’Arrondissement, les Associations ainsi que les différentes sociétés privées et les multinationales basées dans ce Département. Preuve que les travailleurs sont à l’aise dans le Moungo

Après la place des fêtes de Nkongsamba, la Fête Internationale du Travail 2018 s’est transportée dans les Associations, les entreprises, les Délégations où il y a eu des réjouissances diverses.

Une édition qui a été agrémenté par la prestation en soirée dans les cabarets de la ville de Nkongsamba des artistes locaux. Une ambiance qui a permis aux travailleurs en particuliers mais aussi aux populations en général de garder foi en l’avenir.

Contact Rédaction de www.Scores2000.info : +237 656845367/678894092-email :sylvaintimamo@gmail.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens