Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2019 7 27 /01 /janvier /2019 13:46

L'arrondissement du Nlonako dans le Département du Moungo, Région du Littoral était en pleine effervescence le 26 Janvier 2019, c'était en faveur du meeting de remerciement des populations du dit arrondissement à

Son Excellence Paul Biya pour le maintien au gouvernement de leur fils, le Ministre Lejeune Mbella Mbella lors du réaménagement du Gouvernement. Celui-ci le 04 Janvier dernier. C'est la maison du peuple dans le Nlonako qui a servi de cadre aux festivités.

Les représentants de toutes les Sections du Grand Moungo étaient à ce meeting où on a compté des grands noms comme les sénateurs en fonction ou en réserve David Bile, Jean-Jules Ebongue Ngoh. Les députés Sime Pierre et Epoube Minono Lydienne, les présidents et Vice-présidents de Section Matiké Daniel, Oumarou Dandjouma, Mbonjo Jacques, Kuete Jean, etc. Ce genre de manifestation s’organise habituellement à Nkongsamba, mais cette localité avait obtenu des mauvais scores lors de la dernière élection présidentielle, notamment à Nkongsamba1er et 2ème. C’est tout à fait justifié que le Président Manon Georges Christol qui avait obtenu le meilleur score, plus de 80% à la dernière élection présidentielle abrite cette cérémonie.

Dans son propos de circonstance après les civiltés de du Maire Félicité Sidiki Manon, il a attiré l’attention sur la sincérité politique dans le moungo. En effet, dans d’autres arrondissements très médiatisés, ses collègues font de la fanfaronnade sans maitriser leur électoral, ni leur sommier politique, langage bien connu de tous. Il invitera ses camarades du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) à rester vigilant et à travailler dans le sens de donner du temps pour l’implémentation des grandes opportunités au président Paul BIYA qui est le bâtisseur du Cameroun.

Venu son temps de parole, sous un standing ovation, le Ministre Mbella Mbella Lejeune des Relations extérieures a remercié grandement ses camarades présidents de Section qui ont obtenu de bons scores lors de la présidentielle. Il est pour que les militants et sympathisants ratissent large parce que pour lui, les prochaines échéances politiques : les régionales, les élections municipales et législatives devraient se préparer sans délai.

Occasion a été donné à Mr EBENE Serge Constant, invité spécial de présenter le FESTIM, festival du Moungo, première édition qui est une brillante idée couverte depuis près de trois ans par Mr Mbella Mbella Lejeune, fils du  Moungo dans l’optique de sortir cette localité où vivent plus d’un millier de citoyens d’origines diverses du Cameroun, de l’inertie et du manque d’engagement des femmes et des jeunes à l’entrepreunariat, au leadership. Propos tenus et soutenus par les regards du Dr Evelyne Mpoundy Ngole, Dr Essomadjeck Patrick, Nkomba Haldjeng, Ntamack Epoh Serge et Mr Bouangue qui sont membres de son « shadow cabinet ».

Face aux médias, le Chef de la Délégation Permanente du Comité Central dans le Moungo a laissé entendre que son parti va jouer son rôle dans l’immédiat pour transformer en réalité certains projets : Il pense à un télécentre Communautaire dans le Nlonako, les plantations communautaires, l’agriculture de seconde génération, la réalisation des routes avec le Ministère des Travaux publics, les infrastructures sportives, la communication, la transformation et la commercialisation des produits des paysans de la localité. Une journée qui s’est achevée tard par un grand buffet à la résidence du Ministre

Nkomba Franck/CP

Appolinaire Kameni/CP

La salle polyvalente de L'Enieg de Nkongsamba ,a abrité ce 16 Janvier 2019, une réunion de concertation entre la tutelle des enseignements secondaires et les chefs d'établissements secondaires publics et privés du département du Moungo. Il était question au cours des travaux présidés par Nzoki EPOH Frédéric DelD/Minesec pour le Moungo, de faire le bilan du chemin parcouru depuis le début de la rentrée scolaire en cours et de mieux aborder les grands axes du trimestre en cours.

Dans l'arrondissement de Nkongsamba 1er , une maisons de trois pièces construite en matériaux provisoires est partie en fumée dans l'après midi de ce 17 Janvier 2019. D'après les propos recueillis sur les lieux du sinistre, ce sont deux petits garçons qui dans leurs jeux habituels ont de manière ignorante ont enflammé la maison. Heureusement pas de perte en vies humaines, mais un important dégâts matériels enregistré.

Coup de projeteur dans les rangs du parti de la flamme ardente dans le département du Moungo ce 17 Janvier 2019, où une démission collective des militants engagés a été enregistré. Ces derniers ont choisi de rallier la cour du Mrc afin de mieux axer leur vision autour des échéances électorales à venir.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens