Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2019 7 27 /01 /janvier /2019 14:06

Y prenaient part, les Chefs de services publics, les Chefs traditionnels, les Maires, les prestataires et les membres de la société civile.

Les travaux axés sur l'évaluation du 4ème trimestre dans le suivi du Bip dans le Moungo étaient présidés par le premier adjoint préfectoral pour le Moungo ONDOBO Gilbert sous la modération du DD/Minepat pour le Moungo Adalbert Nyaleve.

Les maux récurents sont revenus dans les échanges : la non appropriation du nouveau code des marchés publics par toutes les partie prenantes, ce qui a crée un léger retard dans la contractualisation; une faible remontée d'informations sur le niveau d'exécution financières des projets BIP 2018; insuffisante transmission des données sur l'exécution physico-financière des autres ressources communales; non respect du calendrier de tenue et non transmission à la DDEPAT des rapports des Comités Techniques Communaux par certains magistrats municipaux; non démarrage effectif de nombreux chantiers après notification de l'OSD (prestataires introuvables); insuffisance implication des sectoriels et communicateurs (société civile) dans le suivi des projets de leur ressort; insuffisance de Suivi Technique de la part des Ingénieurs qui n'arrivent pas à fournir les informations à date; rétention de l'information par le DDMINEPAT qui ne documente pas suffisamment la presse écrite sous prétexte qu'il n’y a pas suffisamment de photocopies, Plan d'Investissement Annuel (PIA) des Communes pas réalistes; absence répétée de la président l'Honorable Dissaké Marguerite, absence répétée de plusieurs Maires titulaires. Les taux d'exécution physique étaient encore à moins de 63% et les taux d'exécution financières à moins de 33%.

Sa Majesté Mouketé Magelan fâché a laissé entendre que les jeunes cadres d'aujourd'hui n'aiment pas travailler et se sacrifier pour leur pays. Pour des investissements de près de 2 925 920 030 FCFA, on tournait autour de réalisations d'environ 274 000 000. L'unicité de caisse étant un autre facteur de pesanteur selon les prestataires.

Richard Mboma de Ndobeng

Contacts Rédaction : +237 678894092/699451920

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens