Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2019 5 12 /04 /avril /2019 15:21

C’est le 16  février 2019 que s’est tenue dans un des amphithéâtres de la NVA, l’Assemblée Générale de cette association. Travaux tenus de 12 à 19 heures, sous la présidence de Mr Njiki Epara Moise et la modération de Mr Ngoko Merlin.

Tout a commencé par l’Hymne National du Cameroun, suivi d’une prière dite par Mr Kom Pierre.  A suivi le discours de bienvenu de Mr Nounjio Emmanuel, président de l’Association des Enfants Natifs et Amis de Nkongsamba (ASEN) qui en ce jour faisait sa mutation. Ce dernier a félicité les présences  physiques et celles des autres connectés à l'espace travaux par les réseaux sociaux. Il a venté l’actif de l’association ASEN parmi lesquels  la réhabilitation partielle de l’école publique Groupe3, l’investissement humain à Nkongsamba1er et l’appui aux organisations sportives. Il est pour lui question du «réarmement moral et du courage d’échanger avec les autres Nsambalais dans l’optique de fonder des idées nouvelles en faveur de  la cité montagnarde".

Le bilan de la préparation de cette assise totalise les contributions d’un montant de 330 000 francs collectés des bourses des enfants de Nkongsamba de l’intérieur et de l’extérieur, sans oublier le buffet offert par l'ainé Mr Njiki Epara Moise

Après de longues heures de débats, questions et réponses, on est passé à l’élection du bureau de la nouvelle organisation. Ce bureau de l’ANAN est composé de la manière suivante :

  • Présidente : Mme Edimo Martine Florence ;
  • Vice-président : Mr Ngoko Merlin 
  • Vice-président Chargé de la diaspora : Mr Malik Alain ;
  • Secrétaire Général : Mr Kom Pierre ;
  • Trésorier : Mr Kuatcha René ;
  • Commissaires aux comptes1 ; Mr Nana Daniel
  • Commissaires aux comptes2 : Mr Mohamadou Labaran lawal.

Des idées de projets ont été enregistrés comme la création d’un centre sportif, d'une piscine olympique, la production des casseroles artisanales, l’électrification de la NVA, les bornes fontaines à Nkongsamba, la fabrication des produits cosmétiques d’entretien, le recyclage des ordures, l’installation des forages pour eau, l’apport des poteaux à énergie solaire. Le président Emmanuel Nounjio reconnu comme Président d'honneur face aux médias, à laissé entendre qu'il restait à la disposition de tous pour qu'aucune barrière humaine ou matérielle n'entrave les grands projets de l'ANAN...

Tout s’est achevé par un buffet au domicile de l’ainé Njiki Epara au Centre Ville de Nkongsamba.

Chetou Lijouom - Contact Rédaction : +237 678894092/699451920

Arrêt des comptes 2018 de la Commune de Melong : Le Maire Kuete Jean marque des points

C’est le 28 mars dernier, entre 13H20  et 15 heures qu’a été examiné le Compte Administratif de la Commune de Melong. Ceci en présence du Préfet Dr Galim Ngong Irénée et du Sous-préfet Mungamo Ekema William de la localité.

Ce compte adopté à l’unanimité des conseillers municipaux présente des recettes de l’ordre de 613 152 040 FCFA, des dépenses de l’ordre de 607 670 216 FCFA et un excédent de recettes sur les dépenses de 6 081 824 FCFA.

Il faut noter en passant que le budget primitif de cet exercice est de 850 716 625 FCFA et le BIP reçu de 179 570 000 FCFA. Soit un total de recettes de 1 030 286 625 FCFA.

Le Secrétaire Général Mr Ngalle Pascal, lorsqu’il a pris la parole pour certains détails a remercié au nom du personnel le Maire Kuete Jean pour le paiement régulier des salaires, les cotisations CNPS et différents autres impôts. Il l’a présenté comme un des rares élus qui au delà du plan d’investissement met la main dans la poche pour venir en aide à ses populations.

Dr Galim Ngong Irénée au nom de la tutelle administrative a félicité le staff administratif pour la qualité des documents, remarqué que les recettes ont augmenté pour adouber dans son rôle le Receveur Municipal, Mr Essomba Guy Maturin. Ce dernier est Analyste Financier et Caissier Principal.

Mr Essomba Guy Maturin lors de la présentation du compte de gestion a parlé de concordance avec les chiffres énoncés par le Maire. On constate depuis peu dans la ville de Melong une bonne gestion des loyers communaux et de la morgue municipale. Les agents communaux temporaires ont obtenu le statut de permanent. On parle aussi de traçabilité dans la gestion des ressources liées à la communication. Ce qui a rappelé les scènes tristes et conflictuels entre les correspondants de presse au temps de l'ancien SG Nkodo Jean-Gaspard

Mme Patou Thérèse présentant le rapport du comptable matières a fait état des opérations de plus de 550 millions pour l’exercice 2018.

L’on a tout de même relevé que certains chantiers ne sont pas achevés comme c’est le cas à l’Ecole Publique de Manegwetang à cause de l’insécurité à Banguem. Mr Epie Ngopo a présidé la phase du vote du Compte administratif lorsque les textes requerraient le retrait de l'exécutif ainsi que des autres délibérations portant adoption des comptes du Receveur Municipal et du Comptable Matières.

Les conseillers ont donné quitus à la gestion honorable du Maire Kuete Jean pour la suite, le remerciant pour ses nombreuses actions depuis qu’il est à la tête de la Commune de Melong. C'est-à-dire la réhabilitation des routes, la réfection du stade municipal et des écoles, la mise à niveau de l’Hôtel de ville, la capacitation de Stade Renard Football Club,  la création des espaces verts, la réhabilitation de la morgue municipale, l’obtention de gros financements, près de 2 milliards du BIP pour les routes, écoles, ponts, etc.

Sylvain Timamo à Melong

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens