Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2019 5 05 /04 /avril /2019 22:30

A l’entame des travaux, après les civilités d’usage, le Dr KOLLO Basile,  Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Nkongsamba a souhaité la bienvenue à Monsieur le Préfet du Département du Moungo. Le budget 2019 avait été arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 719 610 500 francs. Et parmi les documents soumis aux grands conseillers, se trouvaient le Plan d’investissement prioritaire de 2019 et un recueil des délibérations.

Dr KOLLO Basile dans son propos signifiait qu’avec la signature du Contrat de Ville en avril 2018 ; que Nkongsamba disposait désormais de tous les documents cadres de planification et de plaidoyer devant lui permettre de mobiliser les ressources nécessaires la mise en œuvre des projets contenus dans son Plan Directeur d’Urbanisme. Ceci à une condition, que le Comité de Pilotage du Contrat de Ville joue pleinement son rôle.

Sous la modération du Secrétaire Général Mr Wangue Georges Liberté, les grands conseillers posaient de nombreuses questions et obtinrent des réponses. Habituellement, avec ce qui se passe au pays, les rubriques du budget ne sont pas exécutées de manière linéaire. Mais le Délégué du Gouvernement, Dr Kollo Basile a laissé entendre que la priorité est mise  au payement du salaire du personnel, à l’enlèvement des ordures ;  la réhabilitation de certaines routes dans le centre urbain ; à l’assistance sociale et sportive; l'appui à l'organisation du sport militaire. Il a voulu rappeler dans un passé pas lointain l’accueil de tous les évêques du Cameroun à Nkongsamba,  la contribution à l’organisation des jeux FENASCO.

Les grands conseillers présents à l’unanimité ont donné leur quitus à l’exécution du budget 2019 évalué en recettes et en dépenses à la somme de 719 610 500 francs. Dr Kollo Basile n’a pas lésiné sur les mots pour féliciter ceux qui œuvrent pour le partenariat public-privé à Nkongsamba. Se souvenant de toute l’agitation contrôlée avant, pendant et après la construction du nouveau Centre Commercial de Nkongsamba.  En 10 ans à la tête de la Communauté Urbaine de Nkongsamba, il aurait gardé une expérience forte et utile pour l’exercice de la tâche à lui confiée par le Chef de l’Etat, Mr Paul Biya. Il considère d’ailleurs la CUN comme un cabinet d’étude qui a bien fait son travail. Une grande mission qui aujourd’hui bénéficie à l’ensemble des  trois Communes d’arrondissement. Faisant ainsi allusion à l’aménagement de certains axes routiers de la ville ; de la place des fêtes relookée qui jadis servait de théâtre pour un certain Maire à la veille des grandes manifestations.

Richard Ngoma/CP - Contact Rédaction : +237 678894092/699451920

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens