Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2019 4 18 /04 /avril /2019 14:15

C’est le 11 décembre dernier, entre 14H30 et 17h45 que le budget de la Commune de Melong est adopté. Séance présidée par le Maire Kuete Jean en présence du Sous-préfet Mungamo Ekema William, du Receveur Municipal Essomba Guy Mathurin et modéré par le Secrétaire Général Mr Ngallé Pascal. Dr Galim Ngong Irénée, Préfet du Moungo est la tutelle administrative...

La répartition laisse voir des recettes de fonctionnement d’environ 575 700 000 FCFA et les recettes d’investissements de 605 473 293 FCFA. Ce budget de 2018 était de 850 716 625 FCFA.

D’après Mr Kuété Jean, Chef de l’exécutif, la réactivité des acteurs divers a permis d’avoir des financements du fonds routier de plus de 346 millions, 49 365 271 du PNDP et  89 235 825 FCFA du FEICOM. Donc les recettes externes sont de plus de 700 millions. Ces recettes serviront essentiellement à l’aménagement de la morgue, de l’hôtel de ville, du stade municipal pour ce qui est de sa piste d’athlétisme, du monument de Sa Majesté Pandong, à l’entretien des routes en zone rurale, à combler le déficit en personnel enseignant dans les écoles, à l’appui à l’administration locale pour aider à résorber l’incivisme fiscal et la sécurité aux frontières de la ville de Melong, à la réfection de la case communautaire de Bokambo, aux facilités et motivations des agents de recouvrement, aux autres catastrophes et sinistres.

Ecoutant le rapport des commissions, l’on note :

  •  Mr Epie Ngopo du Développement local et aménagement du territoire a rappelé une action sur la route Bokambo en faveur des obsèques du 1er adjoint au maire Mbesse Paul. Du ponceau à Mbouassoum et du trajet Njinjou-Malina coca ;
  • Mme Tiako de la commission des affaires sociales a questionné sur la construction de la maison de la femme ;
  • Me Ewane Jean-Bosco de la commission éducation-santé et coopération a relevé qu’environ 92 400 000 sont affectés à l’éducation donc plus de 27 millions en subvention et plus de 60 millions en dotation. Mail il souhaite au nom de ses collègues que le staff accentue le partenariat ou le jumelage avec d’autres communes du Cameroun ou de l’Etranger.
  • Mme Nouonoua Hélène de la commission Hygiène et salubrité demande d’envisager avec promptitude le recrutement de tous les agents temporaires qui rendent de grands services à la municipalité.

La tutelle administrative a remarqué que le Conseil Municipal de la ville de Melong est vivant avec des grandes pointures qui vont bien écrire les pages de l’histoire. Son réseau de renseignement lui a rapporté que lors des sessions, parmi les curieux se trouvent les militants des autres partis politiques qui viennent certainement apprendre, mais surtout s’approprier les stratégies de cet homme d’affaires qui créé le consensus. Le budget 2019 arrêté en recettes et en dépenses à 1 181 173 293 a été adopté  ainsi que toutes les délibérations à 100% des élus locaux présents. Face aux médias, le Maire Jean Kueté a laissé entendre qu'il continuerait a accompagner les sportifs, les Hommes de culture (cinéma et audiovisuel), les artisans et les associations de paysans. L'augmentation de 330 456 668 en valeur absolue et soit 38,8% en valeur relative servira principalement aux investissements dans la localité semi-urbaine et semi-rurale de Melong.

Sylvain Timamo à Melong

Contact rédaction : +237 678894092/699451920

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens