Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2019 3 17 /04 /avril /2019 14:19

C'était à la faveur des travaux du Comité Départemental de suivi de l'investissement public pour le compte de l'exercice budgétaire 2019 qui se sont tenus le 15 avril dernier dans la Salle des Actes de la CAN 1er. Les travaux étaient présidés par la Présidente dudit Comité en la personne de l'Honorable Marguerite DISSAKE en présence de Mr Ondobo Gilbert, premier adjoint préfectoral et de Mr Nyaleve Adalbert, secrétaire dudit comité.

Il ressort du Rapport du Sous Comité Technique, que le taux d'exécution physique se situe encore à 2% dû pour la plupart à l'exécution des Bons de Commandes (BC) dans certaines Communes, contrairement au 0,61% enregistré à la même période l'année dernière. Quant à l'exécution financière, elle est de 0,06% en amélioration au 1er trimestre de l'exercice précédent qui était de 0%. La situation de la contractualisation (lancement +attribution) par rapport à la même période de l'exercice précédent est peu reluisante: 22% d'exécution physique et 0% d'exécution  financière. Notons que ce taux peu honorable est dû à la non exécution à date des Bons de Commandes par certains Maires plus affairés au détriment des pauvres populations. 8, 06% de BC ont été exécutés et réceptionnés jusqu'à la tenue du comité. L'autre caillou dans la chaussure du Comité de suivi est également ces Prestataires véreux qui soient abandonnent les chantiers, les exécutent mal où ne les achèvent pas du tout. Beaucoup d'autres difficultés plombent l'exécution des projets dans le Département du Moungo. On peut citer par exemple : les dotations insuffisantes, le manque de sites, l'insuffisante maturation des projets, le retard dans l'élaboration des DAO, les erreurs d'intitulé de plusieurs projets, la non transmission à temps des rapports des Comités techniques communaux, suivi insuffisant du BIP par les Sectoriels de l'Etat, les Ingénieurs de marchés et les Maires. Pourtant certains bénéficient des crédits alloués à cet effet. En terme de recommandations, il a été  instruit globalement à tous les acteurs de la chaîne de suivi de l'exécution du BIP du Département du Moungo, la prise de conscience collective afin de faire bénéficier aux populations toute l'attention de l'Etat. 

    Rappelons que le Département du Moungo à bénéficié d'une enveloppe budgétaire de 3.040.000.710 FCFA pour l'exercice budgétaire 2019. Les autres ressources hors BIP s'élèvent à 2.494.750.317 FCFA venant des partenaires tels que le PNDP, le FEICOM, la BAD et bien d'autres. 

 Louis Marie NGAMBO/Cp

Contacts Rédaction : +237 678894092/699451920

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens