Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2019 6 25 /05 /mai /2019 09:29

Ils étaient une trentaine à avoir reçu des distinctions honorifiques allant de l'Ordre national de la Valeur au Mérite agricole,en passant la Médaille d'Honneur de Travail et la Médaille de la Force publique.

47e ÉDITION DE LA FÊTE DE L'UNITÉ À NKONGSAMBA:L'ENSEIGNEMENT SUP. N'ÉTAIT PAS EN RESTE. L'ISMAM, le tout 1er IPES du Département du Moungo,l'IBA (Institut des Beaux Arts) de Nkongsamba, une des Facultés de l'Université de Douala,sans oublier l'Enseignement professionnel avec INFO-PRO LÀ RÉFÉRENCE, la toute 1ere école de formation professionnelle ayant déjà mis sur le marché de l'emploi une centaine de jeunes camerounais en moins de 5ans d'existence,et ceci dans des filières aussi diverses que variées.Grace au dynamisme et le courage de son Promoteur âgé d'à peine 40 ans.

20 Mai 2019 à Nkongsamba:UN MOUVEMENT SPORTIF TRÈS DYNAMIQUE;COMME TÊTE DE PROUE DE CE MOUVEMENT,Me KAZE,CANT 8e D Fondateur du CERCEN(Cercle des Ceintures noires)Du Moungo.

Par Louis Marie Ngambo/CP

TRANSPORT URBAIN:À QUI PROFITE LE DÉSORDRE DANS LE SECTEUR DES MOTOS TAXI À NKONGSAMBA?
Depuis quelques semaines,le SYNAMOTAC branche du Département du Moungo dans la Region du Littoral,est en proie aux prédateurs politiciens à la quête de l'électorat ce que je n'oserai qualifier de "bétail ".Les instructions du MINAT pendant sa tournée nationale d'avril 2018,semblent être battues en brèche dans la ville de Nkongsamba,et singulièrement dans la CAN2e où,sous l'égide du Maire et d'un de ses Conseillers municipaux baladeur qui bat de l'aile dans le RDPC après avoir eu des échauffourées le 20 Mai 2018 avec son ami d'aujourd'hui et chef politique.
"Rapprochement d'intérêt après une querelle de clochers
En fait,après les instructions du MINAT ATANGA NJI le 10 Avril 2018 relatives à l'identification des benskineurs sur l'étendue du territoire national suite à l'insécurité grandissante,le Président de l'ASMOTAN(Association des Motos taxi du Moungo) ayant prit part à la rencontre avec le MINAT à Douala,lance le processus d'identification dans le Département ainsi que les 3 Arrondissements de Nkongsamba.Processus qui a abouti aujourd'hui à l'identification de plus de 400 benskineurs dans la CAN 1er avec n° sur les réservoirs,chasubles rouges avec bandes reflectorisantes,police d'assurance,vignette,permis de conduire entre autres.Toutes choses qui ont permis la réduction sensible de l'insécurité dans la ville avec l'appui du Maire de la CAN 1er El Hadj OUMAROU, au moment où les deux autres Communes attendaient la manne du ciel.
Fort à été la surprise du Président départemental du SYNAMOTAC et de l'ASMOTAN, de constater depuis le mois de Janvier qu'une opération parallèle d'identification avait été lancée par les soins du Conseiller baladeur bien connu du carrefour le plus célèbre de Nkongsamba (soit disant opération d'inscription sur les listes électorales).A suivre...

(...suite désordre dans le transport par moto à Nkongsamba).
Saisies du risque encourue en cas de bicephalisme à la tête du secteur MOTOS taxi,les autorités n'ont daigné lever le petit doigt. A la veille de la célébration de la 133e édition de la FIT,des benskineurs sont convoqués par le Maire de la CAN 2e à l'effet de distribuer les chasubles(jaune) à ceux-ci,sans n° sur d'identification sur les réservoirs,sans badges,ni la vérification des dossiers du conducteur ou du propriétaire de l'engin.Resultats au bout du compte,deux catégories de benskineurs circulent dans les artères de la ville de Nkongsamba. Les uns identifiables et les autres "identifiables "mais sous la protection du Maire de la CAN 2e et son"Association des Motos taxis de n'samba 2e" et
bonjour l'insécurité.
Au regard de la situation qui prévaut sur le terrain depuis quelques temps avec le vol de motos,l'identification mal maîtrisée des non identifiables par le Président du SYNAMOTAC entre autres,il ne serait pas superflu de constater que nous risquons nous acheminer vers une confrontation musculaire entre le deux fractions en proie aux ambitions démesurées de certains "hommes politiques" néophytes dans la ville de Nkongsamba. Vivement que les Autorités administratives, les FMO ainsi que toutes les forces vives anticipent sur d'éventuels débordements dans ce secteur d'activité où les professionnels et les usagers ne s'y reconnaissent plus facilement.

Louis Marie Ngambo/CP

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens