Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2019 1 08 /07 /juillet /2019 12:33

Sous la présidence du maire Kahack Jean Pierre en présence du Préfet Galim Ngong Irénée, les 8 délibérations de cette session ordinaire du 27 juin sont adoptées par 27 voix sur 31. Les recettes sont à 636 689 342F, les dépenses à 389 512 805F et l'excédent de recettes sur les dépenses de 41 752 038F..

 

 

Cette session ordinaire qui a débuté à 13H40 avait à l’ordre du jour :

  • L’arrivée et installation du Représentant de l’Etat,
  • L’exécution de l’Hymne national,
  • La vérification du quorum par l’appel des conseillers municipaux,
  • Le mot introductif de Monsieur le Maire,
  • La lecture de la note de présentation du projet de compte administratif par Monsieur le Maire,
  • La présentation du compte de gestion du Receveur Municipal, la présentation du compte de gestion du Comptable Matières,
  • La lecture des rapports des travaux en commission suivi des débats,
  • L’élection du Président de séance pour l’adoption du compte administratif 2018,
  • Le vote des délibérations, l’intervention du Représentant de l’Etat, le Mot de clôture de Monsieur le Maire.

Le Secrétaire Général  Mr Feutat Theodore Cabral a joué le rôle de modérateur et a conduit dans leur présentation le Receveur Municipal Mme Ndome Pierrette et le Comptable Matières Mr Essouma Rigobert. Ceux-ci ont reçu quitus favorable pour leur gestion 2018.

Le Maire Kahack Jean Pierre dans ses propos introductifs autour de 13H47 minutes a souhaité la bienvenue à tous, recadrant l’ordre du jour selon les amendements et justifié le retard dans la tenue de cette session. Le retard dans l’organisation du conseil étant lié à la non maitrise du logiciel Simba. Il a aussi fait remarqué la hausse des recettes par rapport à l’exercice précédent, la maitrise de la dépense, l’avancé dans le projet de construction de la cité municipale et le projet de valorisation du centre de traitement des déchets organiques de la Commune de Penja.

Dans sa présentation Madame Ndomè Pierrette a annoncé qu’il y a un reste à payer pour les taches exécutées d’un montant de 142 898 300 FCFA, que l’exécution des émissions sont de 389 512 805 représentant 55, 14%.

Au tour du comptable matières Mr Essouma Rigobert, les informations collectées sont les suivantes : en entrées au premier semestre, environ 14 opérations d’un montant de 32 471 574 francs et au second semestre des entrées pour environ 34 684 286 francs. En sortie au premiers semestre, 5 opérations d’environ 29 191 424 francs et au second semestre, 40 opérations de près de 25 760 211 francs. Ajouté à d’autres mouvements comptables, sont obtenus à la comptabilité matières un total de 495 031 175 francs,  ce qui aurait entrainé un solde constitué de matériel durable d’environ 12 2014 175 francs.

Mr Lakoudji André est élu président de séance pour l'adoption des délibérations et il a noté l'exécution du PIA2018 à prés de 90 %. Adressant ses remerciements à l’exécutif municipal,  invitant le maire et ses adjoints à garder le cap jusqu’à la fin du mandat.

La tutelle administrative représentée par le Dr Galim Ngong Irénée, Préfet du Moungo a recommandé de travailler pour l'augmentation des ressources propres afin que la localité ne soit pas totalement dépendante des CAC (Centimes Additionnels Communaux).  Il a émis le vœu que ce Conseil municipal remporte la prochaine élection municipale pour barrer la route aux aventuriers politiques. On souvient que le conseil municipal de Penja est composé de trois partis politiques : le SDF, l’UNDP et le RDPC.

Dans son mot de clôture autour de 15H48, le maire Kahack Jean Pierre a remercié ses paires conseillers municipaux pour leur contributions diverses à cet exercice important dans la vie de la Municipalité. Il a en plus ajouté que pour les mois qui restent avant la fin du mandat, un accent sera mis  sur la recherche des solutions au problème de l’Etat Civil des  deux centres secondaires de Njombé et de Penja, la finalisation des travaux en cours et la rédaction des mémoires de cette mandature qui aurait permis de réaliser majoritairement l’assainissement de la ville. Il a montré pour exemple les nombreux drains et caniveaux, les routes et pistes agricoles réhabilitées, les écoles construits, les points d’eau, l’assistance scolaire et la formation.

Sylvain Timamo à Penja

Contact Rédaction : +237 678894092/ 656845367/ 699451920

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens