Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2019 3 24 /07 /juillet /2019 13:12

C'était au cours des travaux du Comité Départemental de Suivi participatif de l'exécution du BIP du MOUNGO, pour le compte du second trimestre de l'année budgétaire en cours. Travaux tenus le 11 Juillet dernier dans la salle des actes de la Commune de Nkongsamba 1er, sous la Présidence de Mr BILA NDAME Roland, Vice-président dudit Comité, en présence également du 1er Adjoint préfectoral ONDOBO Gilbert.

Il ressort du Rapport du Sous-comité technique de suivi d'énormes difficultés qui plombent l'exécution efficiente du BIP, notamment l'affairisme de certains Maires. Au terme de ce second trimestre pour le confirmer, seuls 30 Bons de Commande (BC) sur 63 recensés ont été exécutés à date et 04 Marchés réceptionnés pour 15,20% seulement du taux d'exécution physique, et 03,77% du taux d'exécution financière. D'où l'indignation du DDMINEPAT/MOUNGO, NYALEVE Adalbert par ailleurs Secrétaire du Sous-comité technique de suivi, du Préfet du Département du Moungo et du Vice-président dudit Comité.
15,20% du taux d'exécution physique et 03,77% du taux d'exécution financière. Tels sont les chiffres du taux d'exécution physico-financière du BIP 2019 dans le Département du Moungo pour le compte du 2e trimestre. Taux en baisse par rapport aux 25,05% enregistrés à la même période de l'année précédente. Tenez par exemple, sur les 63 BC recensés, seuls 30 ont été exécutés et 04 Marchés réceptionnés sur 110, pour un taux d'exécution de 15,20%.
En terme de contractualisation des projets, 67,27% ont été lancés, 36,36% attribués et 23,63% notifiés; d'où le courroux affiché par les principaux responsables de la chaîne d'exécution de la dépense publique dans le Département du Moungo. Des difficultés ont été évoquées au cours desdits travaux notamment : le retard dans la transmission des DAO par certains MO (Maîtres d'ouvrage), la non transmission de la liasse documentaire contractuelle

Ngotcho Ngambo Louis Marie/CP

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens