Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2019 3 24 /07 /juillet /2019 12:42

Saviez-vous que nul n’a le droit d’envier un autre car à un moment donné de son  existence sur  terre, il a occupé une position de pouvoir, qu’il soit matériel ou social. Tout se trouve dans la manière avec laquelle ce pouvoir est utilisé : pour servir ou pour asservir. Pouvoir obtenu Ceteris paribus.

Saviez-vous que bien utiliser cette position de pouvoir c’est la mettre au service des autres sans distinction, ni de race, ni de religion, ni d’ethnie, ni…ni…ni…                       ni de ?????.Nous sommes sur terre pour aspirer à la perfection et ceux des plus nantis doivent tirer les autres vers le haut ; comme par exemple dans un couple où chaque époux devrait  rechercher le bonheur de l’autre les personnes nanties n’ont pas le droit de passer leur temps à distribuer de l’argent où de l’aumône aux plus pauvres et ainsi transformer  leur vie en distributeurs automatiques comme si l’argent serait si facile à obtenir, mais il doivent trouver grâce à leur position de pouvoir les solutions pour le bien-être des citoyens qui les entourent : c’est leur devoir. Tout le monde doit manger à la sueur de son front certes! La position de pouvoir doit permettre à tous ceux qui la possèdent  de s’investir dans l’amélioration du niveau de vie des population dans son rayon géographique d’abord, de sa région, de son pays, de son continent et enfin du monde en fonction de ses moyens. Ce ne sont pas les champs d’actions qui manquent pour créer une plus value et ainsi augmenter le niveau de vie des populations ; on pourra citer entre autres la création des entreprises commerciales, agricoles, agroindustrielles, industrielles, sanitaires, éducatives , etc…Toutefois il ne faut pas seulement créer mais il faudra veiller strictement à  payer aux employés une contre partie juste et équitable en fonction du travail effectué c’est-à-dire payer un salaire qui puisse permettre à ces derniers de vivre décemment et pourquoi pas leur assurer une bonne protection sociale ? Le thème de la fête du travail du 1er mai 2019 en est révélateur ; De cette manière vous relevez votre niveau de vie en relevant le leur et fini la corruption, le vol et tous maux qui les accompagnent. Un jour on dira : qu’avez-vous fait de ce que vous aviez ?

Saviez-vous que l’état qui se trouve être le 1er employeur au Cameroun par exemple devrait mettre tout en œuvre afin que la population, dont elle en dépend, vive mieux. Il en est de même des pays les plus riches qui doivent tirer vers le haut les plus pauvres au lieu de ne rechercher que leurs intérêts car leur niveau de développement permet qu’ils « partagent » leur savoir faire(know how) en vue de participer à l’émancipation de la race humaine tout entiére. D’autre part, il n’ya pas de hasard dans ce monde chaque pays dispose des hommes et des richesses capables de participer et de promouvoir à son développement. Selon Mr. PENDA EKOKA Christian du mouvement Camerounais ‘’AGIR’’: « Tout individu a un potentiel créatif qui doit lui permettre de s’accomplir dans la vie. Il faut créer les conditions à cette fin. C’est l’objet de la politique dans une société. »  Hier nous parlions du Rwanda comme pays cité parmi les plus pauvres de la planète aujourd’hui il fait des envieux ; la Guinée Equatoriale de même, l’Angola, pour ne citer que ceux là…Qu’ont fait ces pays pour atteindre un tel niveau de développement en si peut de temps ? Chacun devrait copier le bon exemple et faire de son rayon d’actions un El Dorado. Ne récitons-nous pas chaque jour « QUE TA VOLONTE SOIT FAITE SUR LA TERRE COMME AU CEIL » ABD-RU-SHIN nous explique dans son livre intitulé LES DIX COMMANDEMENTS DE DIEU- LE NOTRE PÈRE à la page 67 : « quelle insouciance monstrueuse de la part de l’être humain de donner à son Dieu ces promesses de façon réitérée, tandis qu’en réalité il ne se soucie nullement de savoir quel est le genre de la Volonté de Dieu qui repose fermement ancré dans la création. L’être humain ment à chaque mot de la prière lorsqu’il ose la prononcer! »

Au début de mon propos  j’ai parlé de notre aspiration à la perfection, chaque état chaque personne, riche ou pauvre doit sans cesse regarder vers le Haut, doit favoriser le bien-être de tous car en le faisant il participe ainsi à son propre envol et l’humanité cheminera peut à peut vers la perfection et vers le règne que nous attendons tous.

Ngomsë Fondjo Joachim

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens