Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2019 1 08 /07 /juillet /2019 13:19

Sa Majestés Songa Daniel du village Mpoula dans l’arrondissement de Penja a organisé un culte pour magnifier son retour au bercail. Ceci en présence du Sous-préfet Njoya, du Maire Kahack Jean Pierre, du  président Ndono Mbanga et de plusieurs Chefs de Communautés. C’était le 21 juin dernier, alors que beaucoup de ses collègues et amis doutaient encore dee ce retour au pays natal longuement différé. La cérémonie a débuté autour de 13eures pour ne laisser repartir les invités spéciaux que vers 17 heures.

Les officiants du culte de circonstance ont pris l’exemple des passages de la Bible pour démontrer les déplacements massifs du peuple de Dieu, soit pour améliorer leur condition de vie, ou encore pour retrouver la paix. Le retour au village Mpoula par toutes les filles et fils dans la localité de Penja étant un signe qui va contribuer à la création des richesses dans cette partie du pays.

Dans son propos, Sa Majesté Songa Daniel a mentionné le fait qu’il ne souhaitait pas vivre seul au village, invitant ses filles et fils à venir construire des maisons autour de la chefferie et du lieu sacrée dans l’optique de rester en communion avec les ancêtres. Les terres de ce village avaient été occupées par des occupants bien connus après 1956. La PHP qui est un des occupants de ce jour a restitué 2 hectares au gardien de la tradition, mais le Chef a souhaité disposer d’au moins 6 hectares pour la réinstallation des  enfants dispersés.

Le Sous-préfet Njoya pour sa part a apprécié les efforts du Chef légitime de ce villa. En lui promettant l’accompagnement de l’administration et de la municipalité pour que tout rentre dans l’ordre. Il d’ailleurs rappelé au maire Kahack Jean Pierre présent à la cérémonie des projets de la municipalité qui pourraient être réalisés dans le village dans la l’optique de la décontraction de la ville et de Penja (logements des cadres de la municipalité, espaces pour loisirs, espaces pour le sport, etc…).

Tout s’est achevé par la visite de la Chefferie et la consommation d’un buffet ayant été apprêtés pour plus de 500 personnes.

Tatiana Cheba Tonze/CP

Contact Rédaction : +237 678894092 / 656845367 / 699451920

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens