Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2019 5 20 /09 /septembre /2019 14:21

Le 10 Septembre 2019, le Président de la République s’est adressé à la Nation pour annoncer la tenue d’un Grand Dialogue National ; dans le but de sortir notre Pays de la crise dites Anglophones que traverse les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest depuis trois ans environ.

Le MDP qui n’a eu cesse de réclamer une telle assise se félicite de sa convocation.
Le MDP reconnait l’existence de problèmes spécifiques aux concitoyens des zones dites anglophones et trouve par conséquent légitime certaines préoccupations des populations de cette partie du Pays. Le sentiment de marginalisation qu’elles éprouvent est la résultante d’une gouvernance qui n’a pas veillée à l’implication équilibrée des anglophones dans les sphères de décisions mais aussi et surtout à la prise en compte de leur spécificité et héritage colonial dans les mises en œuvre des différentes politiques publiques.
Le MDP condamne toutefois sans réserve les activités criminelles que sont la sécession, l’insurrection et autres recours à toute forme de violence pour exprimer ses opinions politiques. De même, le MDP condamne les Partis politique et Organisations de la société civile qui portent de quelques manières que ce soit la voix de ces partisans du chaos. Il se réjouit donc, que le Président de la République ait clairement rappelé que l’élection est la seule source de légitimité pour prétendre représenter le Peuple ou parler en son nom.
Le MDP en appelle aux forces de Progrès ainsi qu’à toutes les forces vives de la Nation pour une participation active au Grand Dialogue afin d’œuvrer pour endiguer tout forme de discrimination ou de marginalisation auxquelles sont confrontées non seulement la communauté anglophone mais aussi toutes les autres communautés nationales.
LE MDP considère que ce qui est en jeu à travers ces assises c’est la préservation de la Nation en tant qu’entité unie par-delà son caractère bilingue et multiculturel. Par ailleurs, si tant est que le débat sur la forme de l’Etat qui est au cœur de la crise actuelle ne doit pas être éludé, il n’en demeure pas moins que celui-ci ne saurait avoir lieu que dans le respect de la constitution.
Le MDP quant à lui a toujours affirmé son attachement à la forme unitaire de l’Etat. Un Etat unitaire véritablement décentralisé car seul capable de garantir aux populations la gestion de leurs affaires et la prise en compte de leurs réalités locales.
Le MDP lance un appel à un sursaut patriotique de l’Opposition démocratique pour qu’elle s’unisse à travers la plate-forme d’Union KAWTAL 2020. Dans une stratégie électorale afin de gagner les élections à venir et prendre le contrôle de l’Assemblée Nationale. Ce sera la seule garantie dont elle disposera pour s’assurer que les résolutions qui auront été prises à l’issue du Grand Dialogue ne resteront pas lettres mortes et seront effectivement appliquées.
Fait à Douala, le 13 Septembre 2019.
Le Président National
Paul Alain EBOUA

Contact rédaction de Scores2000 : +237 655421540/678894092/669469666/677861194

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens