Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2019 5 06 /09 /septembre /2019 13:03

L'emploi est au premier rang des préoccupations majeures de la jeunesse du Moungo en général et de l'arrondissement d'Ebone en particulier. Agglomération majoritairement rurale, le tissu économique de l'arrondissement du Nlonako, chef-lieu Ebone, est essentiellement dominé par l'activité agricole qui demeure encore traditionnel et peu courue par la jeunesse qui a les yeux tournés vers la fonction publique. L'état ne pouvant absorber toute la demande, très peu de choix semble s'offrir à elle qui se retrouve en situation de chômage, parfois de désespoir et en proie à toute forme de vice.

A l'initiative du Président de la Section RDPC MOUNGO-NORD OUEST II par ailleurs, Directeur général de la Mission d'Aménagement et de Gestion de la Zone Industrielle (MAGZI),M. #Georges_Christol_MANON, en présence de Madame le Maire de la commune d'arrondissement du Nlonako, Mme #Félicité_SIDIKI épouse MANON, <le
séminaire d'information et de formation sur les politiques publiques et les opportunités de financement des activités génératrices de revenus dans le cadre de la lutte contre le chômage, montage et management des projets>, tenu ce 24 aout 2019 à <la maison du rassemblement, de l'unité et la paix d'Ebone> au bénéfice de la jeunesse locale sous la présidence du sous-préfet de seant,M. #Jean_Faustin_Bengono, entend apporter une réponse à la situation sus-mentionné.

Pour éclairer la lanterne de l'assistance de près de 65 participants, le leader politique a sollicité l'expertise des délégués/responsables departementaux et des acteurs socio-économiques: de l'emploi et de la formation professionnelle, M.#Romuald_Kome_Ekango; le Directeur de l'Agence Départementale du Fonds national de l'Emploi(FNE),M.#Claude_TAMLEU, le sectoriel de la jeunesse et de l'éducation civique, M. , Le sectoriel de l'agriculture et du Développement rural pour le Moungo-M. #Raphael_Stanislas_BIKAY, de l'élevage, des peches et des industries animales-Dr.#Walter_YAH_DASI, le Directeur de la Ferme Ecole de Ndoungue, Reverend #Emmanuel_MOULIOM; et d'un Opérateur économique, Mme #Marie_Moussima qui a
développé un module appréciée sur le montage de projet.

Chacun a, ainsi partagé son expérience et des opportunités de formation et de financement qu'offrent les programmes gouvernementaux (ACEFA, PED,PAJER-U,PADER,...), afin de faciliter à cette jeunesse, une insertion rapide dans le milieu du travail. Ils les ont encouragé à s'interesser aux secteurs porteurs(conducteur d'engins, les métiers portuaires, agriculture biologique...).

<<J'ai particulièrement été marqué par le thème relatif au montage de projets dont les contenus me seront d'une grande utilité en ma qualité de président de comité de développement>> a déclaré un participant.

Le Maire de la commune d'arrondissement du Nlonako, Mme #Félicité_SIDIKI épouse MANON a, quant à elle, annoncé la disponibilité dans les prévisions financières pour l'exercice 2019-2020, d'une enveloppe budgétaire destinée au financement de cinq projets jeunes pour lesquels, elle invite vivement, les participants à mettre en pratique les nouvelles compétences acquises pour soumettre urgement leur demande de financement auprès de l'institution municipale.

Une motion de soutien et de deference au President Paul Biya a été lu séance tenante par une elite locale, cadre du RDPC et par ailleurs, sectoriel departemental du Commerce, M.#Seraphin_OLLO pour renouveler la fidélité des militants du RDPC MOUNGO NORD OUEST au Président Paul BIYA et à sa politique.

Tout en exprimant son satisfecit pour les resulats atteints par l'action mené et la qualité des interventions des facilitateurs, l'initiateur de l'activité, M. #Georges_Christol_MANON, en guise de conclusion avant la remise des attestations de participation aux séminaristes, a remercié l'ensemble des participants et exhorté les jeunes du Nlonako à davantage postuler auprès des différents guichets de financement qu'offrent les pouvoirs publics et le president Paul BIYA mais surtout, à sortir de la logique du fonctionnariat qui, ne peut pas jouer au meme rythme le rôle de generateur d'emploi et de richesse comme le secteur public.

DIDEROT E. DOPNA/Agence Moungo Presse

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.

Recherche

Pages

Liens