Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2019 6 12 /10 /octobre /2019 13:15

La permanence du Mouvement pour la Démocratie et le Progrès (MDP) a été le lieu, le vendredi 11 octobre 2019, d'une réunion de travail entre le Président National du MDP, Paul Alain EBOUA, et les principaux cadres de son parti avec comme trame de fond, la remobilisation des militants pour les prochaines échéances électorales.

Une bifurcation a été faite, au regard du contexte sociopolitique de l'heure, vers une ponctuation de relecture et d'explication de la Déclaration du MDP relative au dialogue publiée 13 septembre dernier.

La position du MDP favorable à une forme unitaire et pleinement décentralisée de l'état où les compétences et les ressources sont véritablement transférées au niveau régional, avec la disparition du mode de désignation nominative des représentants en lieu et place de l’élection, est réaffirmée par le Président Paul Alain EBOUA.

"Pour ne pas tomber dans le piège du régime gouvernant comme ce fut le cas avec les difficiles acquis de la Tripartite, qui furent pour la plupart galvaudés, la véritable garantie pour l'application des conclusions du GDN est que l'opposition obtienne la majorité à l'assemblée nationale. Ce qui passe par le regroupement des forces politiques. Une logique offerte par la plateforme Kawtal à laquelle le MDP appartient déjà", a t-il suggéré.

Par ailleurs, certains militants ont lancé à l'intention du responsable de leur formation politique, un signal d'alerte relatif aux prises de position manifestement incendiaires et haineuses de Elimbi Lobe, par ailleurs un des Initiateurs de la Plateforme "Kawtal", qui sont de nature à plus diviser qu'à rassembler les camerounais autour de ce dispositif pourtant potentiellement utilitaire.

Pour y remédier, ceci après les interventions des camarades Ngoul Raphaël, Tedongmo Geneviève et Mbome Ndame, les militants ont prié le président national d’œuvrer pour une rectification d'expression et éventuellement, de favoriser l'émergence d'un nouveau communicateur agissant pour le compte de "Kawtal" par devant les médias.

Relativement aux élections à venir, le Président National du MDP s'est expliqué sur la nécessité de constituer à temps, les listes des candidatures à présenter pour les différentes échéances et circonscriptions électorales. Puisque selon ses prévisions, la convocation du corps électoral pour les municipales et les législatives pourrait se faire au plus tard en novembre prochain. Aussi, estime -il qu'ils doivent prendre toutes les dispositions pour être prêts le moment venu. A cet effet, il leur a prescrit le respect lors de la constitution des listes des candidatures de la représentativité sociologique, la conformité des pièces administratives requises, la disponibilité de la caution à verser, ...

Une unanimité s'est manifestée sur la nécessité pour le MDP de faire entendre sa voix au sein de toutes les tribunes médiatiques et républicaines.

C'est un leadership politique revigoré et enthousiaste devant les défis à relever qu'à laisser Paul Alain EBOUA au terme de cette séance de travail. Les carillons électoraux de 2020 tonnent peu à peu dans le département du Moungo pour une compétition politique qui s'annonce électrique. Selon Mr Ngapa Oscar qui assurait le secrétariat de séance, prenaient part à cette rencontre du Comité  Exécutif des délégations venues des 13 arrondissements du Département du Moungo, de Santchou et de Douala.

Diderot E. DOPNA/Correspondance particulière

Contact Rédaction de Scores2000 : +237 678894092/655421540/656845367

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens