Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2019 2 29 /10 /octobre /2019 18:19

Les 18 et 19 mai 2016, une délégation de trente membres de l’organisation baptisée «Association des Enfants Solidaires» a séjournéa Maroua dans le Département du Diamarré, une localité de l’Extrême-Nord du Cameroun. L’objectif était de respecter les fondamentaux sur la solidarité, la générosité et le partage. C’est fort de son envie de contribuer au bien être de son prochain que Maître EDIMO NANA Ferdinand, fondateur et déjà connu sous la brillante étiquette d’avocat international, homme au grand cœur se servant du QG de circonstance en la résidence du Lamido de Maroua, a dirigé la Caravane de l’Excellence Scolaire 2016. En présence du Gouverneur de la Région, Mr MIDJIYAWA BAKARI.,  des anciens gouverneurs EYEYA ZANGA et NDJAGA Jules Marcelin, des préfets, des sous-préfets, des parlementaires, des chefs traditionnels, des délégués régionaux de l’enseignement secondaire et de l’éducation de base, des représentants des médias que cet autre appel est respecté.

La première phase de l’opération a eu pour site l'esplanade du Lycée de Godola le 18 mai 2016, où près de 700 élèves et 27 enseignants sont témoins de la rétrocession officielle d’un bloc de  deux salles de classe équipé de 60 tables-bancs et deux bureaux pour le personnel.

La phase protocolaire fera écouter tour à tour, le mot de bienvenue du Maire de la Commune de Meri, le Discours du Proviseur du Lycée de Godola qui a énormément et au nom de la Communauté éducative remercié le donateur. Il a aussi rappelé l’intermédiation de Me Kiki sans qui, cette infrastructure aurait pu leur échapper pour une autre localité de la Région.

Me EDIMO NANA Ferdinand dans son allocution de circonstance a remercié les présences des chefs traditionnels du Littoral, de l’Ouest, du Sud-Ouest et du Nord-Ouest. Lors de sa brève présentation de l’Association des Enfants Solidaires encore dirigée par la matriarche NANA FEPA Lydie, absente pour cause de maladie, il a mentionné les noms des deux anciens gouverneurs, notamment EYEYA ZANGA Louis, parrain d’AES et NJAGA Jules Marcellin qui en 2002 signa le Récépissé de Déclaration. Ce document est une pièce maitresse dans la reconnaissance  et l’implémentation des activités menées. C’est alors que le public a salué  tout le concept passé progressivement de «Journées de l’Excellence Scolaire » à «Caravane de l’Excellence Scolaire».

Prenant la parole pour son intervention, le Gouverneur de la Région de l’Extrême Nord, MR MIDJIYAWA BAKARI a salué l’action de cette organisation qu’il a taxé d’utilité publique. Pour lui, cela entre en droite ligne de la vision du Gouvernement de la République en ce qui concerne l’offre en formation, l’éducation. Favorisant la difficile marche vers l’intégration nationale, le dépassement des clivages ethniques et la promotion de l’unité nationale. Le bloc de deux salles de classe a été visité par tout le gratin politico-administratif et traditionnel réuni en cette journée historique.

La deuxième phase s’est déroulée à la place des fêtes de Maroua le 19 mai 2016 en présence de toutes les forces vives et des représentants des communautés locales. Me EDIMO NANA Ferdinand  a solennellement remis des bourses d’étude à près de 200 élèves de la région. Il a ensuite remis un important don constitué de denrées alimentaires et médicaments, apports de quatre amis de la diaspora destinés aux forces de défenses et de sécurité, ainsi qu'aux populations déplacées qui ploient sous les difficultés existentielles causées par le groupe terroriste BOKO HARAM.

Dans la même scène, et selon le propos du parrain EYEYA ZANGA Louis, «Me EDIMO NANA Ferdinand cherche à étoffer sa carte bancaire auprès de Dieu ». Rien à comparaître avec certaines personnes qui agissent ainsi parce qu’elles ont des calculs politiques. Et de renchérir, «je connais bien cet homme, avocat international, il a un grand cœur et aime partager. Ce qui ne veut pas dire qu’il dispose de plus de richesses que les autres, mais qu'autour de lui, il voudrais partager le sentiment qu’on ne peut être heureux tout seul».

Après l’intervention de MR MIDJIYAWA BAKARI, Gouverneur de la Région de l’Extrême Nord, le bienfaiteur se confiant aux médias a laissé entendre que ce don en médicaments aux forces de défense représente un appui de générosité de cinq membres de la diaspora vivant en Martinique. Ils viennent en soutien à leurs compatriotes Camerounais. Mrs Alain PAYE, Marcel DJEM, Ignas Ngameni, NGNIE …………… Invitent, contexte national oblige, les uns et les autres à dépasser les égoïsmes, les replis identitaires. Soulignent le fait que les Bassa, foulbés, Bana, Haoussa, Douala, etc, appartiennent à un grand ensemble qu’est le Cameroun. Le Cameroun qui est un beau pays contraint de conserver son intégrité et où les populations sont condamnées à vivre-ensemble.

Contact Rédaction de Scores2000 : +237 678894092/655421540

Caravane de la solidarité et de la paix : un plaidoyer de l'Association des Enfants Solidaires en faveur du retour de la paix dans les zones anglophones du Cameroun

Dans l'optique d’apporter sa contribution dans la résolution des problèmes qui alimentent la crise dans les zones anglophones du Cameroun, le président fondateur de l'Association des Enfants Solidaires (AES), Me EDIMO NANA Ferdinand a réuni le 12 juillet 2018 à Nkongsamba, près de 50 chefs traditionnels originaires des 10 régions. Après une rencontre stratégique avec le Préfet du Moungo, Dr Ngalim Ngong Irénée la veille, les gardiens de la tradition ont élaboré un programme riche en symbole, visant l’arrêt des hostilités dans les zones de conflit. Des discussions de cette longue nuit de travaux, en sont ressorties des propositions listées dans un document transmis au Chef de l'Etat Camerounais par l'entremise de son représentant à Nkongsamba.

Une marche pour la paix est inscrite dans les annales de cette journée, entamée dès 9 heures à partir de la place des fêtes de Nkongsamba, passant par la poste centrale, la sous-préfecture de Nkongsamba1er jusqu'à la préfecture  et enfin la remise du document susmentionné à l'autorité administrative. Peu après, vers 11 heures, la délégation s’est rendue dans l'arrondissement de Melong pour la remise d'un lot de denrées alimentaires aux déplacés internes de cette crise. Une cérémonie similaire s'est déroulée à 14 heures dans l’arrondissement de Mbanga dans le Moungo-Sud.

Selon Sa Majesté EFA, Vice-président du Conseil des Chefs traditionnels du Cameroun, le choix de ces deux localités symbolise  la rencontre et l'adresse du réconfort à tous les déplacés, réfugiés dans les 13 arrondissements du Département du Moungo. Il faudrait reconnaitre que plus de 20 000 ressortissants de ces deux régions du Cameroun sont forcés de vivre dans une promiscuité bestiale de logement dans des familles d’accueil impréparées à gérer de tels cas. Ayant quelquefois un seul repas par jour.

Pour Me EDIMO NANA Ferdinand, on ne peut faire mieux que d'élever des prières vers Dieu, le Très Haut afin que lui-même trouve une solution à cette crise dont les enjeux sont au fil du temps nombreux, divergents et complexes.

Ce plaidoyer de l'Association des Enfants Solidaires soutenu par les gardiens de la tradition venus des dix régions du Cameroun se fixe pour objectif d'aller plus loin en touchant les zones de la crise, les autorités de la république et toutes les organisations pouvant concourir au retour à la paix.

La caravane de la solidarité et de la paix est une première initiative de ce genre dans l’association mettant en avant deux choses :

  • L’impératif de solidarité et la nécessité de ne laisser aucune option susceptible de permettre une amélioration ;
  •  L’attachement à nos valeurs traditionnelles et au rôle de nos chefs comme ciment de la nation

Contact Rédaction de Scores2000 : +237 678894092/655421540

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens