Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2019 2 29 /10 /octobre /2019 22:47

C'est officiel. Ongodo Ondobo Gilbert est désormais le Sous-préfet du mythique arrondissement de Zoétélé dans le Département du Dja et Lobo, Région du Sud. C'était à la faveur d'une cérémonie de passation de commandement présidée par le Préfet du Dja et lobo à la place des fêtes de Zoétélé le mardi 29 octobre 2019.

Marié, polygame et père de cinq enfants, âgé seulement de 39 ans, Ongodo Ondobo Gilbert était avant sa nomination, premier adjoint préfectoral du Département du Moungo. Nous lui souhaitons bonne chance dans cette exaltante mission.

Rifin Ngope/Correspondance particulière

Contact rédaction de Scores2000 : +237 677861194/655421540/678894092/669469666

NDJANA Yves Bertrand Noël, le nouveau Préfet du Département du MOUNGO prend officiellement les commandes.

Le Gouverneur de la Région du Littoral Samuel IVAHA DIBOUA était a Nkongsamba il y a quelques jours où il a présidé la cérémonie de passation de commandement entre les préfets sortant et entrant du Moungo. Le gratin politico-administratif était fortement mobilisé pour accueillir le nouveau préfet NDJANA Yves Bertrand Noël précédemment préfet du Faro et Déo. Il remplace à ce poste Dr Irénée GALIM NGONG muté dans le MBAM-et-KIM.

 Ce dernier a passé 2 ans et trois mois à la tête de ce Département qui compte 13 unités administratives et qui s'étale sur une superficie de plus de 3700 km2 avec une population de plus de 500 000 âmes. Cette cérémonie a eu lieu à la place des fêtes de Nkongsamba. Un lieu de cérémonie paré de ses plus beaux atouts pour la circonstance. Le Gouverneur de la Région du Littoral Camerounais a invité le nouveau préfet du Moungo âgé de 43 ans à se mettre résolument au service de ce grand Département en apportant tout l'accompagnement nécessaire au collectivités territoriales décentralisées. Consigne particulière dans le processus accéléré de la décentralisation et à être le Préfet de tous. Dans son mot de bienvenue, le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Nkongsamba, Dr KOLLO Basile qui a remercié le préfet sortant pour d'éminents services rendus a la tête de ce Département pendant son séjour a dit toute la joie des populations d'accueillir celui qui arrive. Il est a rappeler que c'est le 07 octobre dernier que Chef de l'Etat, Monsieur Paul Biya a procédé a de vastes mouvements dans la territoriale. Dans le tableau synoptique des préfets qui se succèdent à la tête de ce Département, NDJANA Yves Bertrand Noël est le 25ème sur la liste.

Repas de Solidarité Me EDIMO NANA Ferdinand : Accorder de l’importance à toutes les couches sociales de Nkongsamba

Réunis autour de Mme NANA FEPA Lydie, présidente exécutive d’AES et de FEN, toutes les couches sociales à Nkongsamba ont eu droit à un repas annuel de solidarité le 30 décembre 2016. La particularité de la cérémonie est la mise ensemble, dans une synergie globale, de toutes les catégories sociales autour d’une table dans l’optique du partage d’un repas, sans que cela ne soit inscrit dans une catégorie événementielle déjà connue ont eu a le mentionner les membres du Comité d’organisation NZOKI EPOH Frédéric et  NDONGUE Eugène Wilfried.

C’est sous le Haut patronage du Préfet HONA Thomas, lui-même honorant de sa présence le concept en sa première édition, avec à ses côtés Monseigneur Dieudonné Espoir ATANGANA de la Cathédrale de Nkongsamba, L’Imam LIMAN Chouaibou de la Mosquée Centrale, du Révérend Pasteur MOTANEWO de l’Eglise Évangélique du Cameroun que la bénédiction œcuménique a ouvert la voie à une nouvelle ère de solidarité agissante.

Les couples des familles les plus anciennes et nouvelles des trois arrondissements de Nkongsamba, les handicapées, les chefs de quartier et de villages, les paysans, les commerçants, les associations ont eu droit à plusieurs heures de bonheur dans la salle des fêtes le Cercle Municipal de Nkongsamba qui contenait le millier d’invités conviés à cette première édition.

C’est dans sa simplicité habituelle que Maman NANA FEPA Lydie a délivré son mot de bienvenue avant de laisser la place au Président fondateur, Me EDIMO NANA Ferdinand. Celui-ci a restitué comme il sait si bien le faire dans la repartie qui lui est familière de par sa casquette multidimensionnelle le concept dans le contexte.

L’Association des Enfants Solidaires est née en 2002 avec pour but d’aider les enfants ayant une scolarité difficile dans le Moungo. En 2010, les membres statutaires, à la suite des propositions de Me EDIMO NANA Ferdinand lancent le concept de «l’excellence scolaire», et la recherche permanente des solutions aux problèmes de la société donne naissance à un nouveau concept de repas annuel de solidarité qui a une périodicité de deux ans.

Il se dégage selon le fondateur une vision sans équivoque : «la nécessité de procurer du bonheur et d’accorder de l’importance à toutes les couches sociales, de créer des moments de renforcement du sentiment d’appartenance à une seule et même communauté en dépit des différences ethniques ou d’âge».

Ce genre d’action doit être multiplié, mais compte tenu de nombreux programmes déjà en exécution, «le repas de solidarité Me Edimo Nana Ferdinand» se tiendra tous les deux ans. En plus du repas copieux offert dans un cadre convivial, dans un espace animé par les artistes du terroir, il a été procédé à la distribution du paquet minimum aux familles démunis visant à booster le repas de nouvel an.

Prenant congé de cette initiative inédite, le patriarche HONA Thomas, Préfet du Département du Moungo a affirmé : «on ne donne pas parce qu’on est riche, on doit savoir partager avec les autres». Un message très bien accueilli par les universitaires, parlementaires, maires et opérateurs économiques conviés à cette cérémonie.

Contact rédaction de Scores2000 : +237 677861194/655421540/678894092/669469666

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens