Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2019 5 15 /11 /novembre /2019 20:58

La session ordinaire du conseil municipal de la commune d'Ebone consacrée à l'adoption du budget de l'exercice 2020 s'est tenue le 05 novembre à l'hôtel de ville d'Ebone sous la présidence du Préfet de Département de Moungo, Yves Bertrand Noël NDJANA. 23 sur 25 conseillers municipaux ont répondu présent à l'invitation de Mme Félicité MANON, mairesse de la commune d'Ebone. Apres la constatation que le quorum était largement atteint, la magistrate municipale a rendu public le projet de budget communal pour l'exercice 2020.

Équilibré en recette et en dépense pour un montant de 428 300 000 Francs CFA soit une hausse de 6,10% par rapport à l'exercice 2019. Cette augmentation des entrées financières se justifie par la hausse des crédits transférés du Budget d'Investissement Public (153 550 000 FCFA) et la dotation générale de la Décentralisation pour l'investissement (100 000 000 FCFA) dans le cadre de la Décentralisation pour un total de recettes d'investissement de 253 550 000 FCFA; la mise sur pied des mécanismes efficaces de recouvrement de certains taxes communales(droit de timbre communal, redevance pour la dégradation de la chaussée, la taxe sur les produits de récupération; les prévisions de recouvrement de certaines recettes issues de la mise en service des projets générateurs de revenus notamment : le cercle municipal, l'unité de fabrication des paves,l'usine de transformation du manioc et le centre commercial; et les prévisions de recouvrement des recettes générés par l'ouverture de la voie d'accès à la carrière de Nkongnine et la construction d'une plateforme sportive à Ebone pour un total de recettes de fonctionnement de 194 750 000 FCFA.

Par ailleurs les dépenses budgétaires font état de ce que les sorties d'investissement représentent un montant de 179 780 000 FCFA soit 40,10% de l'enveloppe globale. Les priorités d'investissement adressant les secteurs des travaux publics, l'eau et l’énergie, la sante publique, l’éducation de base, la promotion de la femme et de la famille, les affaires sociales, la jeunesse et l’éducation civique, le commerce, le sport, le patrimoine, l'artisanat, les obligations communales.

En ce qui concerne les dépenses de fonctionnement, un montant de 268 520 000 FCFA a été prévu soit 59,90% du trésor communal. Les travaux en commissions ont permis d'examiner et consolider les lignes budgétaires prévisionnelles. Avec chacune des commissions concluant par la recommandation d'adoption des rubriques financiers mais aussi sectorielles.

C'est tout logiquement que le budget de l'exercice 2020 sera adopté à l'unanimité comme d'autres délibérations portant sur le plan d'investissement annuel, les projets BIP, la création d'une forêt communale, le changement de l'intitulé du projet "équipement du CDI de Mangamba" en "équipement du cercle municipal d'Ebone", l'acceptation d'un don de 1 250 000 FCFA du Pari Mutuel Urbain Camerounais (PMUC), l'autorisation spéciale des recettes et dépenses relatives aux transferts reçus de l'état en délégations automatiques dans le budget 2019 et sur la détermination du budget de fonctionnement annuel du comité de suivi de la mise en oeuvre du plan d'action <scorecard> dans la commune d'Ebone.

Une conclusion qui a reçu les félicitations du Préfet du Département du Moungo, Yves Bertrand Noël NDJANA, qui a surtout relevé le respect des délais de convocations des sessions ordinaires des conseils municipaux et des prescriptions de la loi N0 2009/011 du 10 juillet 2009 portant régime financier des collectivités territoriales décentralisées notamment la limitation des dépenses de fonctionnement à moins de 60%, des dépenses de personnel à moins de 35%, des dépenses d'investissement à un minimum de 40%.

C'est sur une note de satisfecit général, de confiance renouvelée des conseillers municipaux à la mairesse de la commune d'Ebone, Mme Félicité MANON, plus que nécessaire dans la perspective des prochaines municipales.

Diderot E. DOPNA/Correspondant Agence Moungo Presse en Nkongsamba

Contact rédaction de Scores2000 : +237 678894092/655421540/ 699451920

"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.

Recherche

Pages

Liens