Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2019 3 18 /12 /décembre /2019 12:21

La salle des actes de la communauté urbaine de Nkongsamba a servi le 27 novembre passé de cadre à la conférence-dedicace de l'ouvrage intitulé <de la police judiciaire spéciale> de M.Ferry Armand MPINDA.

Un opus de 11 chapitres sur 480 pages publié aux des éditions <Presses universitaires d'Afrique> qui aborde la question encore peu documentée, de la police judiciaire spéciale dont est confrontée principalement, les Officiers de Police Judiciaire à compétences spéciales.

Des officiers de police judiciaire à compétences spéciales qui, selon la loi régissant leur fonction, ont compétence pour réprimer certains delits commis dans presque la totalite des secteurs administratifs notamment des finances(douanes et impôts), l'environnement, la santé, les mines, le commerce, les affaires foncieres...bien que, pour la plupart, n'ayant parfois reçu aucune formation technique et judiciaire en la matière au cours de leur itinéraire académique. Et, le plus souvent en proie à la confusion entre leur mission administrative et leur responsabilité judiciaire. Pourtant, d'office des auxiliaires du Procureur de la République et des tribunaux.

D'où la nécessaire obligation de mise à niveau de ces fonctionnaires assermentés auquelle répond pertinemment cet ouvrage dont le contenu fourni aux lecteurs, les outils pour remplir dans le respect des règles de l'art, les missions de police judiciaire spéciale notamment de constatation des infractions, de dressage des procès-verbaux et de transmission des dossiers auprès du Procureur de la République pour les suites judiciaires.

Un sésame aussi destiné aux Officiers de Police Judiciaire à compétences générales(policiers et gendarmes), aux magistrats du parquet que du siège, aux avocats et autres officiers ministériels, aux chercheurs et aux
auxiliaires du Procureur de la République.

C'était devant le landerneau judiciaire des tribunaux de première et de grande instance de Nkongsamba et un public trié sur le volet que l'auteur s'est plié enfin à l'exercice de dédicace des ouvrages achetés sur place par les lecteurs après une présentation des motifs sus-evoques ayant présidés à la rédaction de son livre.

M.Ferry Armand MPINDA occupe la fonction de magistrat, juge et juge d'instruction près des tribunaux de Bertoua. Cette nouvelle production littéraire intervient trois ans après la sortie de son premier ouvrage titré <Le Procureur de la République au Cameroun>.

Cet ouvrage intitulé <De la police judiciaire spéciale> de M.Ferry Armand MPINDA, coûte 25 000 FCFA et est accessible dans les librairies camerounaises.

Correspondance de l'Agence Moungo Presse

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.

Recherche

Pages

Liens