Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2020 1 24 /02 /février /2020 10:45

Une journée qui commence par la descente au Foyer Culturel Bayangam de Nkongsamba où il a laissé entendre que son parti s’impliquera véritablement dans l’amélioration des conditions de vie des populations du Moungo en général et de Nkongsamba1er en particulier. C’était le mercredi 05 février dernier en présence de la Direction de campagne de cette zone conduite par Njilo Kamsu Elie, Nche Jonas Su, Alain Piere Perieopeyi, Noupeyo Mirène, Fotos Remi, Setepim Maurice, Kammegne Agnès et Sylvain Timamo.

Dès son arrivée, il est accueilli par le Président du Comité de Gestion Mr Ouemegne Victor agissant au nom de Sa Majesté Chouache Jacob empêché pour cause de maladie. Après son installation à l’estrade des hôtes de marque de ce foyer historique, le modérateur de la rencontre, Sylvain Timamo va donner les articulations. Tours à tour, le Directeur de Campagne Mr Njilo Kamsu Elie va prendre la parole pour souhaiter la bienvenue au Président National du MDP. Puis suivra une reine mère, en la personne de dame Makoutchop Martine, puis suivra le président du Comité de Gestion Mr Ouemegne Victor. Il a remercié Mr Eboua Paul Alain pour avoir pris la peine de venir dans cette communauté. Tout un président national d’un parti politique accompagné de son état-major. La Communauté Bayagam prend ainsi acte de cette marque de solidarité agissante sur les problèmes que vivent les populations. Il a ensuite égrené un nombre de problèmes de la localité, notamment « l’inondation incurable d’Eboum-Mbemg », la défectuosité du Foyer culturel, la baisse des revenus des membres de cette communauté de plus de 600 âmes résidentes à Nkongsamba. Prenant à son tour la parole, l’Ancien Chef de Communauté Kom Georges s’est adressé aux femmes, jeune et adultes en langue maternelle. Pour lui, l’heure est à un choix de conscience nonobstant le fait que les intentions des électeurs ne doivent pas être marchandées avec l’argent du contribuable. Il a terminé en émettant le vœu que les Bayangam de Nkongsamba en particulier et partant du Moungo en général votent en toute conscience le 09 février prochain.

Après un chant exécuté par la présidente Kom Hélène des Kassap, et repris en cœur par toutes les femmes et jeunes présents, Mr Eboua Paul Alain a pris la parole pour remercier l’assistance de l’honneur que les Bayangam lui font en le recevant dans leur foyer plein d’histoire. Il a insisté sur le fait que les ressortissants Bayangam à Nkongsamba doivent se sentir chez-eux, bien mener leurs activités et ne pas se laissé instrumentaliser par les chapelles politiques car après la période électorale, resteront les liens forts entre les familles, amis et relations professionnelles. Il a relevé que des membres de cette communauté sont investis comme lui-même à Melong pour les élections municipales. IL faudrait leur faire confiance pour résoudre en fonction des moyens qu’offrent les textes sur la décentralisation, les problèmes de la cité montagnarde. Il a rappelé qu’il est par ailleurs candidat à l’élection législative et que son suppléant est bien Sylvain Timamo, un membre de la communauté Bayangam du Moungo qui a la confiance du parti. Il est d’ailleurs porteur de plusieurs projets.  Mr Ebouelle Mambong François, lui aussi candidat, après avoir remis une petite Kola de la campagne a fait conduire le Président National vers le cortège qui le conduira à Ekambeng, un quartier économique du village Ngalmoa.

Etape de Ngalmoa avec le Président candidat Paul Alain Eboua

 Après quelques minutes de route, accompagné des candidats de Nkongsamba 1er, il s’est rendu à Ekambeng dans le village Ngalmoa pour échanger avec les populations. La délégation est reçue par le Chef du village, Sa Majesté Ebouelle Njome et les dignitaires. Un bref rappel historique démontre les visites du Président Fondateur du MDP, le patriarche Samuel Eboua qui considérait les habitants de Ngalmoa comme une partie de la grande composante MDP. Après les interventions de Mrs Ebouelle Mambong François, Njilo Kamsu Elie et Timamo Tedjon Sylvain. Le président Alain Eboua a pris la parole pour inviter tous les électeurs de Ngalmoa à voter massivement pour les deux listes du MDP. Sans attendre un résultat quelconque, il s’est engagé à fournir des tôles pour réfectionner le toit de l’école arraché par les vents, contribuer avec ceux qui l’accompagnent à faire d’Ekambeng une zone économique importante dans Nkongsamba 1er en y développant des activités touristiques. Très satisfaits de ces échanges, les participants du village Ekambeng ont chanté plusieurs fois des mélodies en langue locale en signe d’approbation et de bénédiction à leur fils.

S’excusant avant de partir, le Président national du MDP a instruit ses lieutenants de mettre en urgence un comité de base du Mdp à Ekambeng et de continuer à travailler jusqu’au 09 février 2020 afin que les listes en compétition à Melong, Nkongsamba3, Bonaléa et au législatives soit vainqueur de la compétition. Espoir est placé sur le fait que les élites ne viendront pas une fois de plus intimider les résidents, leur imposant un vote contraire à leur volonté de changement. Violant ainsi plusieurs articles du Code électoral Camerounais.

Joachim Ngomse Fondjo

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens