Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2020 6 25 /04 /avril /2020 14:51

Bouclant sa tournée de prise de contact et de renforcement des capacités des nouveaux élus dans les Communes du Moungo-nord le 23 avril dernier, Mr ELLA BLAISE AIME a effectué une visite des installations des usines à café-cacao SAMEN ET FILS appartenant à Mr SAMEN Patrice, Maire de la Commune de Nkongsamba 2ème en début d'après-midi.

Il était accompagné de Mr NKANJO DANIEL, Coordonnateur Régional du PNDP Littoral, Mr EPANLO VINCENT, 2ème adjoint au maire de la commune de Bare-Bakem et des experts de la mission MINEPAT-PNDP. Les deux parties ont évoqué les problèmes épineux de la filière, dans la production, la transformation et la commercialisation. Selon le conducteur du projet, Mr Samen Patrice, ces efforts de culture de ce produit vise à fournir le marché national, Européen et africain. Plus de 300 ouvriers de triage et ensachage aux côtés des cadres, techniciens et machinistes travaillent tous les jours pour avoir des produits de qualité. Mais il faudrait encore des moyens humains, matériels et financiers pour aller au bout du rêve du promoteur Samen Patrice : du broyage et la transformation du café-cacao à Nkongsamba et Bare-Bakem dans l'optique de l'augmentation de la plus-value et du revenu des paysans du Moungo en particulier et de sa grande zone de collecte en général. Les responsables du MINEPAT et du PNDP ont prodigué des conseils et promis de transmettre les doléances à leur hiérarchie respective. Mr Nyale Adalbert, Délégué départemental du MINEPAT Moungo est instruit avec une équipe compétente à maturer le projet transformation du groupe Samen et fils afin que les pouvoirs publics apportent les contributions possibles. La lutte contre le Covid19 est aussi observée comme une priorité dans cette entreprise avec l'observation des mesures barrières.

Contacts Rédaction : +237 678894092 / 699451920
www.scores2000.info

Atelier de renforcement des capacités initié par le MINEPAT-LITTORAL ouvert par la mairesse Nkoue Lisette à 11 heures cette matinée du 23 avril 2020 dans la salle des actes de la Commune de Bare-Bakem. Trois exposés à l'ordre du jour. Mr ELLA Blaise Aime, Délégué Régional pour le Littoral, ici insiste sur la responsabilité, la collaboration des Chefs de service technique et des ingénieurs de marché pour la mise à disposition des devis dans les délais raisonnables. L'astuce et l'astreinte est la preuve de la transmission des courriers... le visa de maturation étant devenu un impératif, chacun doit jouer son rôle pour que les supports techniques, DAO, Bon de Commande soient disponibles à temps. Mr NKANJO DANIEL du PNDP est du même avis que l'on sorte de la considération empirique qui donne l'exclusivité du Devis au sectoriel concerné alors que des collaborateurs et expertises diverses sont disponibles. Son visa est requis mais il faudrait désormais utiliser des formules pour vite avancer. Pour lui la boussole reste le Plan Communal de Développement (PCD, vision de développement de la Commune sur 5 ans), le Code des Marchés Publics... Le maire est autonome et a la responsabilité de maturer ses projets dans le cadre des nouveaux textes sur la décentralisation. C'est pas nécessaire de masquer la pédagogie et de courir vers les ministres, il faudrait respecter l'ingéniosité...
Mr ELLA Blaise Aime conseille aux maire de créer des services communautaires, solidaires et de créer des emplois pour de nombreux jeunes et handicapés de la localité. Il ne fait pas plaisir de voir par an tomber en forclusion plus de 3 milliards à cause du manque de projets matures. Il faudrait faciliter des services de main d’œuvre dans le cantonage, l'artisanat, la téléphonie, l'informatique,etc,.
www.scores2000.info

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens