Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2020 1 25 /05 /mai /2020 12:16

La Session d'Examen du Compte Administratif et des Comptes de Gestion 2019 s'ouvre aujourd'hui dans l'espace du Cercle Municipal par des travaux en commission. Session présidée par la Maire Nzoki Epoh Frédéric qui dès 9 heures ce matin, du mardi 26 mai 2020, a eu une séance de travail avec les médias. Il est utile de rappeler que dans le cadre de la "continuité du service administratif", les documents financiers sont ceux de l'ancienne Communauté Urbaine de Nkongsamba dont le budget pendant presque 10 ans se situait autour de 600 millions de francs et le Compte Administratif entre 300 et 400 millions.

Un espoir est tout de même permis, que les grands conseillers municipaux envisagent le recadrage du Budget 2020, suivi des délibérations importantes qui pourraient véritablement mettre Nkongsamba sur le chemin d'une économie solidaire, ambitieuse et génératrice d'emploi. La session plénière se déroulera demain 27 mai à 11 heures au Cercle Municipal. Vivement que certains grands conseillers dont l'élection est toujours contestée soient à la hauteur de la tâche... "Pourquoi ne peut-on élaborer un budget de plus de 2 milliards à Nkongsamba?" : s'interroge Mr Nyamsi, un enfant de Nkongsamba... Pourrait-on déconstruire à l'avenir un système budgétivore dans lequel les recettes  propres permettent de payer les salaires et les CCA (Centimes Additionnels Communaux) viennent en complément de l'excédent sur les recettes propres pour la réalisation des investissements? Tout serait possible si les loyers communaux, les impôts et taxes, particulièrement le stationnement abusif des véhicules au centre ville de Nkongsamba (évalué à environ 90 millions par an) venaient à retrouver les caisses de la municipalité... Il y a un effort de bonne gouvernance à faire et l'on espère que le Maire Nzoki Epoh Frédéric, le Préfet Yves noël Ndjana, tutelle administrative nous en dirons plus lors de la plénière du 27 mai prochain...

La restitution des travaux en Commission impliquera :

- La Commission des Affaires Sociales, de la Jeunesse et de la Santé;

- La Commission des Grands Travaux;

- La Commission des Affaires Financières et Économiques;

- La Commission de l'Environnement et du Développement Durable;

- La Commission de la Coopération et du Partenariat.
Nous reviendrons aussi sur la séance de travail entre la Mairie de la ville de Nkongsamba et les médias dans notre édition tabloïd
www.scores2000.info - Contact Rédaction : +237 678894092 / 6999451920

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens