Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2020 7 12 /07 /juillet /2020 13:06

Nkongsamba ville aux collines et monts, privilégiée des années 1970, d'ailleurs 3ème ville du Cameroun sous la conduite de certaines autorités municipales telles Mbamy Fochada, Ngambo Maurice ou Ngollo Ngama Emmanuel se pose des questions sur son avenir à l'horizon 2035.

Nkongsamba a su bon gré et mal gré elle fait la fierté de ses fils et filles  du Cameroun... Aujourd'hui, après être passé au hit parade de la feymania et remis en orbite par son Club de Football mythique Aigle de Moungo devenu celui de Nkongsamba, la ville de Nkongsamba n'est aujourd'hui que l'ombre d'elle-même. Activités agricoles au rabais après la chute du cours du café, exode rural et urbain massif des jeunes, fermeture des structures commerciales et bancaires, chômage des jeunes... la ville est l'ombre d'elle-même. Et les populations vieillissantes devenues pour la plupart des résistants économiques se posent la question sur l'activité manœuvrière de ses fils et spécifiquement de l'élite Banéka qui loin des terrains sociaux pour un développement harmonieux se retrouvent beaucoup plus sur les rings politico-administratifs pour des luttes de positionnement au détriment des actions de développement. Comment comprendre que depuis belle lurette, de nombreux chantiers soient aux arrêts dans la ville sans que l'une de ses personnalités ne lève le petit doigt ? Comment comprendre que la route Ngol Ko'o Ekambeng via Ngalmoa soit dans cet état piteux avec des cours d'eau sans ponts pour leur traversée rendant ainsi la mobilité difficile sinon impossible ? Le centre de santé d'Ekambeng fermé, la case communautaire d'Ekambeng transformée en arbre à palabre, les écoles devenues les abris des animaux... telle est la situation dans l'un des villages de Nkongsamba mais similaire dans tous les villages à l'instar de Badjoki, Ngwa, Poola, Mbaressoumtou, Ekangte, Ndogmoa... etc ? Oui, où sont passés nos élites ? Il est temps que celles-ci laissent les luttes stériles pour se consacrer au développement de la cité dans un accompagnement franc et sincère de nos élus locaux et populations qui en ont énormément besoin afin que Nkongsamba retrouve ses lettres de noblesse. Et le plaidoyer pour avoir une filière entière de l’Université de Douala à Nkongsamba ?

Correspondance particulière
Paul Fotso Fouté
CONVERGENCES AGRO

Contact Rédaction de Scores2000 : +237 699451920/ 677861194

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens