Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2020 6 22 /08 /août /2020 11:45

Opportunités : le SIEN2020 s'offre aux personnes déplacées internes de la crise dans la anglophone du Cameroun de montrer au grand public ainsi qu'aux 10000 touristes qui séjourneront à Nkongsamba du 24 au 29 novembre prochain leur savoir-faire. Ils sont artisans, agriculteurs, éleveurs, commerçants, enseignants, bricoleurs, tradipraticiens estimés à plus de 20000 personnes dans la partie active du département du Moungo. Exposer des matériaux de construction aux matériels de récupération en passant par les produits ligneux et non ligneux, le Comité d'Organisation qui travaille en partenariat avec la Communauté Urbaine de Nkongsamba espère que de nombreux objets sont en fabrication dans l'optique de l'exposition vente et du concours des meilleurs œuvres annoncés.

Les handicapés des centres bien connus à Nkongsamba ne sont pas en reste. Ces derniers lors des premières éditions de la Foire expo2000 et du Sie avaient impressionné le public et vendu des objets de décoration d'intérieure et d'embellissement des véhicules. Les artisans de Bare-Bakem talentueux et parrainés par Mme Lisette Nkoue de ADEFE-NLATI ASSOCIATION exposaient des lits, chaises et ustensiles de cuisine en bois et bambous. Les paysans de Melong exposaient du piment conditionnés, du fromage, du café moulu et des chips de plantain en sachet. DANLADI MOHAMADOU des artisans de Nkongsamba remportait le meilleur prix avec des vêtements confectionnés Afritude... En construction métallique Paulin Kansu remportait le 1er prix avec ses chaises en fer et le CEFAN de Mr Tankoua le premier prix de l'invention avec le séchoir solaNous ouvrons ainsi la campagne de sensibilisation de proximité pour les créateurs et innovateurs du SIEN2020... Comme le disait Mme Mme MBOLLE Yvette, la déléguée départementale du Minpmeesa en 2018 : " à vos marques, travaillons..."

Sylvain Timamo Tedjon : Président du Comité d'Organisation; Président de l'association des Editeurs et Correspondants de Presse du Moungo (ASSEPM); Membre du forum Mondial des Rédacteurs en Chef.

Mobile : +237 699451920 / Whatsap : +237 678894092

...........................................................................................................................................

SIEN2020 - Nkongsamba va bouger du 25 au 29 novembre prochain à l'Esplanade du Cercle Municipal.
Genèse du Salon International de l'Entrepreneuriat de Nkongsamba : avant le SIEN, il y avait la Foire Expo2000 et le SIE à Nkongsamba. Face à l'exode rural galopant et les foires essentiellement gastronomiques, le regretté Ekoumelong Henri Flaubert convoqua en 2002 une réunion au Restaurant le Cercle Municipal de Nkongsamba. Prenaient part à cette rencontre quelques communicateurs, des artistes, des opérateurs économiques, des promoteurs culturels, le représentant du Délégué du Gouvernement, le modérateur de la culture de l'époque, des agriculteurs. Pour les doyens dans les affaires qu'étaient Ekoumelong Henri, Camille Georges Édouard et Pouga Victor, il urgeait de changer la donne par un événement thématique pouvant capaciter les jeunes désœuvrés, les futurs entrepreneurs de la Cité Montagnarde et ainsi naissait l'idée de la création de la Société des Foires de Nkongsamba (SFN). Mais très peu eurent le courage d'y souscrire des actions. Peut-être par égoïsme ou parce que chacun avait son business ou son propre projet de foire... Alors M. Ekoumelong Henri Flaubert à cette époque Directeur du Cercle Municipal et plus gros vendeur de planches dans la cité, décidait par amour pour Nkongsamba d'accompagner notre projet et nous rajoutions N à SIE pour avoir le SIEN. Dans le partenariat mis sur pied, il se chargeait de la construction de la clôture et tous les stands sollicités, nous nous occupions du Marketing et de la Communication, les artistes devant animer les soirées culturelles contre un pourcentage sur la vente des tickets d'entrée à la foire. Les bénéfices provenant de la location des stands, de la commercialisation des tickets d'entrée aux spectacles et des insertions publicitaires devaient être redistribués aux membres du Comité d'Organisation et une partie soutenir le financement des projets.
À chaque édition du SIEN, les banderoles, les affichettes sont fabriquées par les entrepreneurs locaux. Les restaurateurs, les transporteurs, les communicateurs, les hôtesses, les hôteliers, les sportifs, les agents de sécurité gagnent un peu d'argent. Il existe dans ce forum de bons rédacteurs qui pourraient mieux écrire et expliquer les avantages du SIEN2020 sur notre tourisme, notre économie, notre développement. Enregistrer plus de 10000 visiteurs lors du SIEN2020 qui se tiendra du 25 au 28 novembre avec l'appui des médias ne sera pas une utopie.

Sylvain Timamo Tedjon : Président du Comité d'Organisation; Président de l'association des Editeurs et Correspondants de Presse du Moungo (ASSEPM); Membre du forum Mondial des Rédacteurs en Chef.

Mobile : +237 699451920 / Whatsap : +237 678894092

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens