Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2020 2 13 /10 /octobre /2020 09:41
Saviez-vous, que l'ex-proviseur Tchoumi Djanfang que j'avais déjà trainé en justice pour détournements et extorsion, sans aucune crainte avait planifié ce que nous avons appelé la casse du siècle à Loum, en imposant démocratiquement une hausse de 6500 FCFA (prix d'achat d'une tôle de 3m +500f) sur le taux initial des frais d'APEE qui étaient de 11.000fcfa, passant ainsi à 17500fcfa, avant d'être brusquement affecté.
La raison de cette augmentation était la rénovation de la toiture du Lycée de Loum, qu'il disait être en ruine. Mais force est de constaté qu'après son départ, son successeur en occurrence le proviseur Nzieh, n'a jamais procédé à cette rénovation. Plutôt, il a lui-même procédé à une augmentation de 2000fcfa ce qui a porté le taux de l'APEE au Lycée de Loum pour l'année scolaire 2019/2020 à 19500. La raison de cette augmentation qu'il m'avait personnellement donnée était les frais de SMS et d'informatique et je ne sais plus quoi...Le problème ici chers amis, c'est que les 6500 multipliés par 3000 élèves, font 19.500.000fcfa. Et la toiture en question n'a jamais été refaite. On peut le constater dès qu'on entre au lycée de Loum. Un simple regard sur la toiture, permet de constater qu'il n'y a même pas 50 nouvelles tôles dessus. Les 2000f augmentés par le proviseur nzieh, multipliés par 3000, font 6.000.000fcfa. Le problème ici est que les frais de SMS et toutes les autres raisons ayant justifié cette augmentation, étaient déjà intégrés dans le corpus des frais d'APEE, lorsqu'ils étaient à 11.000fcfa. Ce qui veut dire que ces gens perçoivent tranquillement, chaque année et sans raison utile, une somme mirobolante supplémentaire de 25 millions et demi, hormis les 11000fx3000=33.000.000fcfa de frais d'apee normaux, qui étaient en vigueur ii y'a seulement 4 ans. Donc le proviseur et le président de l'Apee du lycée de Loum, perçoivent tranquillement, et sans taper le corps, 58millions cinq cent mille franc. Ils ne construisent aucune classe, depuis au moins 15 ans. L'effectif réelle des professeur vacataires qu'on estime à 33, ainsi que celui réelle des élèves, est un mystère que seul le proviseur et son complice président de l'Apee maitrisent. Et lorsqu'on sait, que les professeurs vacataires vous affirment sous le manteau qu'ils sont payés à au plus 50.000 chacun, on peut faire un calcul rapide pour connaître à peu prêt la masse salariale de l'Apee de ce lycée, soit: 50.000 multiplié par 33. Ce qui donne: 1million 650 mille CFA/ mois, à multiplier maintenant par 9 mois de classe. On obtient 14.850.000fcfa de salaires annuels pour les professeurs vacataires. Alors si on déduit cette somme de: 58.500.000fcfa, il reste: 43.650.000fcfa. Que fait le proviseur du lycée de loum avec cet argent?
Mon combat cette semaine face à toutes ces arnaques, sera, la suppression pure et simple de la somme de 8500f qui constituent le montant cumulé des augmentations des frais d'apee, afin de le ramener à 11.000fcfa. Car il n'y a plus de raison de maintenir les 6500 des tôles puisqu'il n'y a plus de toiture à renouveler. Eh bien, j'invite tous les loumois de bonne fois à me retrouver à 13h30mn au lycée de loum, pour défendre le Cameroun, et faire tomber le plan gangsterien des mafieux, qui veulent repartir pour un nouveau cycle de frappe. Et en rappel, vous devez savoir, que seul la marque et la classe de voiture du proviseur du Lycée de Loum a changé depuis. Je lance également une sévère mise en garde aux mafieux. Je leur dis que je connais très bien leur arrogance. Il se doivent d'oublier leur manipulations démocratiques. Toute tentative de vouloir maintenir ces pratique nous fera déboucher sur un autre procès pour extorsion des fonds et détournements etc.. A bon entendeur salut
Par Joe la conscience
Contact Rédaction de Scores2000 : +237 699451920 / WhatsApp +237 678894092
Mobilisation pour un retour vers les fondamentaux du parti du patriarche Eboua Samuel : Un congrès du Mouvement pour la Démocratie et le progrès est envisageable vers le milieu de l’année 2021
Le Secrétariat National du MDP s'est réuni le 05 septembre dernier à la permanence du parti de Nkongsamba entre 11H30 et 14 Heures. Travaux présidés par le Président National EBOUA Paul Alain. Autour de lui pour le suivi des résolutions ; le Secrétaire général Sone Rodolphe Docteur ; le trésorier national Mbonde Milong et le chargé de la communication Prince Mpondo.
L’ordre du jour comportait les points suivants : Prière ; refrain de l’Hymne national ; Mot du président national ; Présentations ; Economie par le Secrétaire Général du rapport des dernières élections ; Economie par le Secrétaire général du rapport du Secrétariat national réuni le 16/07/2020 à Douala et restitution des travaux des commissions, discussion sur le rendu des commissions et adoption d’une feuille de route ; mécanismes de financement du parti, divers, mot de fin du président national et refrain de l’hymne national.
Les camarades du parti venus de Yaoundé, de Douala, du Moungo-sud et de l’Ouest ont échangé de manière démocratique sur tous les sujets et approuvé les rapports. Le président Eboua Alain avant de clôturer les travaux à sollicité de ses camarades des descentes sur le terrain dans l’optique d’un rappel des troupes. Un congrès du Mouvement pour la Démocratie et le progrès est envisageable vers le milieu de l’année 2021. Pour ce faire, les élites de ce parti devraient faire des voyages vers le grand nord du Cameroun pour adresser un message aux anciens militants. Le président Alain Eboua a également attiré l’attention de ses camarades sur la pandémie causée par la Covid19 et appelé à la prudence.
Ismaël Fotso/Stagiaire
........................................................................

Elections Régionales 2020 au Cameroun : des composantes sociologiques pour la paix sociale et politique

 M. ENANDJOUM Bwanga, une Elite de Nkongsamba 2ème qui a œuvré pour la mise sur pied du Comité de Développement d’Edjogmoa est dans la liste des candidats du Moungo. Comme cadre au Ministère de la Santé Publique, il a impacté sur la réalisation de plusieurs actions sociales, économiques et touristiques dans le Département du Moungo. Un Très bon basketteur depuis le Lycée du Manengouba.

Voici la liste des 19 candidat du Moungo retenus pour les élections du 06 décembre 2020 :

1-Mme Sono Epoh épse Mpoudi Ngole E (Nlonako), 2- M. Kwelle Guillaume Emmanuel (Fiko-Bonaléa), 3- M. Edimo Nana Ferdinand Laffite (Nkongsamba 3ème), 4-Mme Yaka Rose Yvette (Melong), 5- M. Enonguene Justin (Manjo), 6- M. Mbelle Ngoh David (Mbanga), 7- M. Ngam Paul (Bare-Bakem), 8- M. Wandji Thomas (Nkongsamba 2ème), 9- M. Djongwane Aboussi Etienne (Njombe-Penja), 10- M. Ntouba Emmanuel Jean Leonel (Nkongsamba 3ème), 11- Mme Njoh Kalati Claire épse Dikongue (Dibombari), 12- Mme Ndong Mpacko Elvine (Fiko bonaléa), 13- M. Epale Hans (Manjo), 14- M. Ewane Théophile (Melong), 15- Mme Tchocotcheu Pélagie Véronique (Loum), 16- M. Liman Mohamed (Nkongsamba 1er), 17- M. Kame Victor (Loum), 18- M. Enadjoum Bwanga (Nkongsamba 2ème), 19- M. Ewane Jean Paul (Mombo).

Selon des informations glanées auprès des sources de l’investiture, ces derniers ont des CV politiques étoffés ou représentent des composantes sociologiques pour la paix sociale et politique.  Mais reste que beaucoup ont été recalés alors qu’ils ont de nombreuses potentialités et sont des gros promoteurs d’entreprises dans le Moungo. S’il faut analyser le Conseil Régional comme le «petit Senat» au niveau de la région, il y a encore du chemin à faire dans l’apprentissage. Reste maintenant qu’en interne, on sache faire la part des choses en confiant des responsabilités à ceux qui iront travailler et non se pavaner avec le titre de « conseiller régional ». Just wait and see.

Epanda Mayer et Richard Mboma/Cp Contact Rédaction de Scores2000 : +237 699451920/ WhatsApp : +237 678894092

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens