Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2020 6 19 /12 /décembre /2020 13:41

Suite à  une enquête indépendante de la Société Civile, ont été désignés parmi «les meilleures mairies» du Département  du Moungo les vainqueurs ci-dessous. Ce sera un honneur pour le Jury  et le Comité d'Organisation de la 11ème édition du Salon International de l'Entrepreneuriat de Nkongsamba de vous  recevoir  dans  la salle des actes de la Communauté Urbaine de Nkongsamba  pour une reconnaissance symbolique.

Le Programme prévoit dès le mardi 22 décembre 2020,

13 heures :

- La mise en place des organisateurs et sponsors;

- L'arrivée des invités de marque et des organisations de la Société Civile ;

- L'arrivée  des lauréats  des concours du SIEN2020 ;

14 heures :

- Arrivée  des Autorités administratives, Municipales, Traditionnelles et Religieuses ;

- Mot de bienvenue des organisateurs ;

- Présentation  du concept ;

- Remise des Distinctions ;

- Mot de 2 lauréats (Meilleure Mairie et Plus Beau Stand du Sien2020)

- Allocution du Préfet du Département du Moungo.

- Cocktail et fin de la cérémonie.

Contact des Organisateurs : Whatsapp : +237 678894092 / 677016589/699451920/655421540

Rapport Partiel du SIEN2020 : Cette 11ème édition a été ouverte le 26 novembre dernier par les Représentants de deux ministères. Mr Souwore Souwore qui est Conseiller Technique N°02 du Minpmeesa et M. Ongba Belinga Simon, Délégué Régional du Commerce du Littoral représentant du Ministre du Commerce Camerounais

C'est le 25 novembre 2020 autour de 11 heures que les premiers exposants du Sien se sont installés au village de la foire-exposition à l'Esplanade du Cercle Municipal de Nkongsamba alors que les techniciens s’affairaient encore à achever la solidification des stands ainsi que l’éclairage insuffisant. Après la communication du Comité d'Organisation autour de 18 heures à l'espace "Village Bantou" en présence des Sectoriels Mouelle Jacques Rougeaud, Njock Kwin Serges et Doume Jean Narcisse respectivement Délégué du Minac, Délégué du Mincom et du Minddevel, les membres du Grand Jury sont proposés et les commissions se sont libérées pour entrer en plein pied dans leurs différents champs d'application.

https://image.over-blog.com/PxRxxvCMzCCPLxWwblZ8sTjwYWY=/filters:no_upscale()/image%2F1566495%2F20201219%2Fob_339898_sien2020-jury-miss-nkongsamba.jpgMr Georges Stéphane DANG, promoteur de la structure Biojus à Nkongsamba est le lauréat du Concours du Meilleur Projet d'Entreprise du SIEN2020. Il a reçu un prix de 300 000 francs de la SABC. Il se met à la disposition du Comité d'organisation du SIEN2021 dans l'optique de mobiliser les jeunes entrepreneurs en vue d'une participation optimale à la 12ème édition qui se tiendra du 12 au 21 mai à Nkongsamba. Il est important de signaler que cette 11ème édition a été ouverte le 26 novembre par les représentants de deux ministères. M. Souwore Souwore qui est Conseiller Technique N°02 du Minpmeesa et M. Ongba Belinga Simon le Délégué Régional du Commerce du Littoral.

Activité en présence de Mr Nhye'e Steve le 3ème adjoint préfectoral du Département du Moungo. Lors de cette soirée solennelle et pleine d'émotion, les invités spéciaux ont assisté au défilé de mode de la styliste Tchakoute Huguette Nathalie connue sous l'enseigne commerciale de «Nida Fashion». Une soirée animée par une douzaine de jeunes candidates à l’élection Miss Nkongsamba et des artistes invités tels Ben Deca Junior, Moyo Moyo, Djo Cooper et Edy Michel le Loumois.

Ont suivi des journées d'exposition dans les stands à l'Esplanade du Cercle Municipal de Nkongsamba selon le calendrier horaire de 9 à 21 heures. Ce volet foire exposition était très suivi M. Olo Séraphin de la Délégation du Commerce du Moungo, le Maire Nzoki Epoh Frédéric de la CUN, le Dr Mangala Nkele Fulbert de l’Hôpital Régional de Nkongsamba et Mr Bekolo Cavin Epie le Chef de District de Santé.

La clôture du salon telle que sollicitée par les exposants était le dimanche 29 novembre 2020. Lors de cette journée s'est déroulée en matinée la phase finale de l’élection Miss Nkongsamba et en fin d'après-midi la clôture en présence des responsables régionaux des Brasseries du Cameroun. Circonstance qui archives la remise d'un chèque de 300 000 francs à Georges Stéphane Dang et respectivement 100 000 francs, 75 000 Francs et 50 000 francs à la Miss Nkongsamba et ses deux dauphines.

Parler du Sien2020, sans parler gastronomie est une faute lourde de la part des organisateurs. Un buffet gigantesque avait été servi lors du lancement en honneur de l'Invité de marque, le Ministre Achille Bassilekin III représenté par M. Souwore Souwore, son conseiller Technique Numero2 lors de ladite cérémonie à l'espace dite "Village Bantou" au sein du Cercle Municipal de Nkongsamba. Un Docteur avait été dépêché de Douala par la structure NG4L Gie et a organisé des consultations gratuites sur le plan de la santé. Action venue compléter l'appui du Ministère de la Santé Publique qui régulièrement à travers sa structure déconcentrée qu'est l’Hôpital Régional de Nkongsamba. Les techniciens de l’Hôpital Régional de Nkongsamba et du District de Santé ont désinfecté regulièrement le site et l'intérieur des stands du Sien2020. Enfin, une mini-tombola qu'avait organisé NG4L Gie permettait aux visiteurs de gagner des produits et soins de santé, des packages de médicaments allant de 25 000 à 30 000 francs. L'on a aussi assisté au défilé de mode offert par les confections Chetou Lijouom et Zainabou Abou le dernier jour, notamment le 29 novembre. Les artistes Pierre Baréko, Ben Deca Junior, Youyou de Freeboy, Samboulou, BB Sakis, Benjo Mignon, Sergy Rafal, Honey Bebe, David Kome ont été invités et certaines de leurs prestations sont reportées pour 2021 à la demande des populations de la cité montagnarde. Les concours du plus beau stand et de la meilleure municipalité du Moungo sont sortis des délibérations du jury assez tard à cause des éléments très nombreux collectés et traités dans les critères d’objectivité et de transparence. Concours ayant connus les résultats en annexe.

Le sport et le tourisme n’ont pas été en reste puisque les membres du Comité d’Organisation et les touristes sont allés dans tous les points indiqués dans les supports. Soit pour envisager des stratégies au plaidoyer pour leurs aménagements, soit pour échanger avec les autorités traditionnelles sur l’historicité des lieux. Trois partenaires machiavéliques n’ont pas respecté leurs promesses - engagements, s’ajoutant à l’insuffisance des moyens financiers et matériels. Ce qui a eu pour conséquence le report du semi-marathon international de Nkongsamba à une autre date.

Le Projet de budget du SIEN2020 était de 56 millions. Il a été infiniment compressé en raison de la pandémie causée par la Covid19 et les réactions insuffisantes ou tardives des partenaires à sa réalisation. Ce même budget sera reconduit pour 2021.

Des recommandations fortes :

Le Secrétariat Technique a été signifié des recommandations importantes suivantes : il est sollicité que cet événement du Département du Moungo reprenne son calendrier normal et la 12ème édition est programmée du 15 au 21 mai 2021, le tourisme business se fera dans tous les arrondissements, le «Concours de la meilleure municipalité du Moungo» devrait avoir un consultant d'au moins 3 départements ministériels, le concours de la Miss Nkongsamba une consultante du MINPROFF dans le Jury, toutes les mairies du Moungo devraient avoir un stand au Salon. La Commission Marketing et Relation publique devrait trouver des formules pour la participation des pays/participants étrangers en facilitant la prise en charge partielle des frais de transport, des prix de location des stands et des frais d’hébergement. Cette dernière recommandation devrait être un plaidoyer auprès des pouvoirs publics, de gouvernement de la République pour le financement du cahier de charge du Salon International de l’entrepreneuriat de Nkongsamba (Salon International de l’Entrepreneuriat du Cameroun) qui est désormais une activité de notoriété publique au Cameroun.

Nathalie Flore Wandji Ngassa/CP

REACTION DES PARTICIPANTS /

Ben Deca junior : "A un moment de la vie, les élites doivent penser à donner de l'espoir, partager le bonheur de la vie avec ceux de l'ombre, les voix qui n'ont point de voix. Pourquoi ne pas s'effacer pour laisser briller sur des visages inconnus le sentiment d'appartenance à notre société ? C'est une question importante à laquelle les organisateurs du SIEN2021 qui se tiendra à Nkongsamba du 12 au 21 mai prochain tenteront de répondre. Une double cérémonie est prévue le mardi 22 décembre prochain à 14 heures dans la salle des délibérations de la Mairie de ville de Nkongsamba pour poser les bases du développement DURABLE de cette activité..."

……………………………

Mr Georges Stéphane DANG est le lauréat du Concours du meilleur projet d'entreprise du SIEN2020. Il a reçu un prix de 300 000 francs de la SABC. Il se met à la disposition du Comité d'organisation du SIEN2021 dans l'optique de mobiliser les jeunes entrepreneurs en vue d'une : participation optimale à la 12ème édition qui se tiendra du 12 au 21 mai à Nkongsamba

………………………………………………………….

Le Groupe SABC a accompagné la 11e édition du Salon International de l’entreprenariat de Nkongsamba - SIEN 2020

La ville de Nkongsamba a vibré du 27 au 29 novembre au rythme de la 11e édition du Salon International de l’entreprenariat de Nkongsamba – SIEN 2020. SIEN est un salon multisectoriel organisé à Nkongsamba par l’Association pour le Développement de l’entrepreneuriat et l’Insertion Socio-économique des jeunes. Cette édition était placée sous le thème "Entrepreneuriat et création des richesses". Le Groupe SABC partenaire majeur des grands événements culturels et socio-économiques présent à cet événement a primé le Meilleur projet d’entreprise, la Miss et ses deux dauphines à hauteur de 300 000 FCFA, 100 000 FCFA, 75 000 FCFA et 50 000 FCFA respectivement.

………………………………………………………………………………………………….

Orange Cameroun, partenaire confiant au micro de la Cellule de Communication des médias partenaires du Salon international de l'Entrepreneuriat de Nkongsamba :

Mr ELA Yanick Casillos, Responsable Orange Moungo plaidera pour la participation de cette entreprise leader de la téléphonie MOBILE à la prochaine édition du SIEN à Nkongsamba. La 12ème édition est programmée dans la période du 12 au 21 mai prochain. Il sera loisible de mettre un accent sur les appuis nécessaires dans l’optique d’encourager les porteurs de projets, soutenir les ateliers de formation.

………………………………………………………………………………

OLO Séraphin, Délégué Départemental du Commerce du Moungo :  «j’ai observé des invités spéciaux lors de la cérémonie de clôture de la 11ème édition Salon International de l'Entrepreneuriat de Nkongsamba ce Dimanche 29 novembre 2020. Outre le Représentant du Directeur Général de la SABC, M. Bruno HAMENI, Chef Service Commercial Moungo au Groupe SABC; M. Gustave BWANGA BWANGA, Assistant Communication événementielle à la Direction de la Communication du Groupe SABC, M. Arnaud Jacob FOUOSUA, Chef de Centre CD Nkongsamba. La SABC est le sponsor Majeur de la 11ème édition du Salon international de l'Entrepreneuriat de Nkongsamba. Sans oublier les autres et pourquoi ne pas citer M. Eboua Paul Alain du Groupe Poivre de Penja, les Hôteliers et entrepreneurs Fengyep René, Tafou de Towo, Tellah Anatole, Siewe Claudine, ELA Yanick Casillos d’Orange Cameroun, Mbella, Ndema, Penda, Ngako, Tamdem, Julio, Le PDG de NG4L Mr Nicolas Kume, etc… Il faut encourager les initiatives et libérer les énergies. Vous aurez toujours le soutien du Ministère du Commerce et je peux vous assurer que le Ministre Luc Magloire Mbarga Atangana regarde de près l’évolution du SIEN »

Nkuindjeu Tondja Raoul de Afriland First Bank Nkongsamba : «Je ne vous cache pas la satisfaction de M. Kaze Nzali Virgile, notre Directeur de l’Agence de Nkongsamba. Il vous encourage à redoubler d’ardeur au travail pour mobiliser les futurs jeunes entrepreneurs du Moungo. C’est juste que nous ayons obtenu le prix du plus beau stand du SIEN2020 et nous comptons demeurer à cette place lors de la prochaine édition. Afriland First Bank est leader dans son secteur d’activité, mais nous ne dormons pas sur nos lauriers et continuons à travailler sans relâche pour améliorer les services à la clientèle par des approches innovantes »

Propos recueillis par Ebene Ekosso Christelle et Foute Paul/Celcom Sien2020

Contacts : 678894092/655421540/699451920

www.siencameroun.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens