Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2020 1 14 /12 /décembre /2020 11:56

L'ONG WAKE UP IFRIQIA à offerte le samedi 12 décembre dernier une conférence-débat à la Communauté Scientifique Africaine à partir Toumaï de la capitale du Tchad. Thème : "le panafricanisme concurrentiel ou l'urgence de l'édification de la puissance Africaine ". Il est précisément 14H30, sous un ciel ensoleillé quand cette grande messe scientifique débute avec des participants installés dans la salle multimédia de la Bibliothèque nationale située en face du Palais du 15 janvier.

Les invités se multiplient en commençant par la délégation du Secrétariat Exécutif de la Communauté Economique des ETATS Sahélo-sahariens, le Consul du Bénin et d’autres diplomates. Sont aussi présents, les cadres de l'administration publique, les officiers de l'armée, de la police nationale, quelques experts, ingénieurs et les étudiants. La gendarmerie nationale est alors déployée pour faire exécuter premièrement les mesures de sécurité et sans oublier les consignes sanitaires. Les invités sont systématiquement fouillés et deuxièmement l'observation des mesures barrières rappelées à la porte d’entrée. Les exposés sont officiellement lancés à 15H20 avec l'arrivée du panel escorté pas les hôtesses et le président du Conseil d'organisation de la conférence. Le panel est constitué de trois membres qui sont : Djelassem Félix, Administrateur civil-Diplomate, Directeur à l'Assemblée Nationale du Tchad (conférencier) ; Njoumba Nyamsi Eric, étudiant à l'IRIC (conférencier) ; Dr Symphorien, Dr Phd, Université Cheikh Anta Diop à Dakar. Le panel a proposé à travers le concept du panafricanisme concurrentiel un nouveau cap du développement du Continent Africain dans la perspective de construire la puissance Africaine. Plusieurs questions ont fait l’objet des échanges et selon le rythme imposé par les invités. On a parlé de la monnaie -l'éducation-la sécurité. En effet, l'ONG WAK UP IFRIQIA est l'initiative des jeunes de plusieurs nationalités et majoritairement issues de la zone CEMAC.

Nathalie Wandji Ngassa

Contacts Rédaction de Scores2000 : +237 678894092/699451920

www.siencameroun.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens