Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2020 3 09 /12 /décembre /2020 19:11

Quel est l'intérêt du tribalisme ? Dans les faits sociaux loin des joutes politiques, la grande majorité des camerounais vivent avec les différences possibles sans problème et tolérant les préjugés liés à chaque peuple. Aujourd'hui plus qu'hier les camerounais connaissent les mariages exogamiques, les filles et fils des différentes régions se marient sans complexe. Certaines poches de résistance persistent du fait de la religion, de la sous scolarisation et surtout de l'ignorance.

Dans tous les cas, comme dans toutes sociétés, l'évolution est indéniable et conduira à long terme à une société plus homogène et où les tribalistes resteront une minorité. Mais avant cela il y a une lutte à mener avec les hommes politiques qui attisent les replis identitaires pour leurs intérêts politiques. Comment comprendre et personne ne peut le nier que les grands partis de l'opposition soient identifiables aux aires culturelles. le MRC est d'abord bamileke, le PCRN depuis Cabral est devenu plus bassa , le SDF anglophone bamenda, l'Undp est plus nordiste.... c'est évident que les politiciens sont les premiers vecteurs du tribalisme, le RDPC n'est pas éloigné de cette réalité, même s'il integre plusieurs groupes ethniques. Et pourtant l'essentiel se trouve dans le vécu quotidien des camerounais qui vivent dans la quiétude lorsque les échéances politiques ne viennent pas leur rappeler leurs tribus et origines. Maintenant avec la régionalisation il faut redoubler d'ardeur dans la lutte contre le tribalisme, l'unité nationale et le patriotisme seront mises à rude épreuve.

Sur Profil facebook de Moukouje Bonis...

Contact Rédaction de Scores2000 : +237 699451920 - Whatsapp : +237 678894092

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens