Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2020 3 30 /12 /décembre /2020 15:53

Il est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 1 207 426 850 FCFA. Ce budget 2021 de ce lundi 28 décembre 2020 examiné entre 13H39 et 15H15 est baisse par rapport au précédent et d'environ 67 323 150 francs en valeur absolue, soit 4.83% en valeur relative. Séance présidée par le Maire Kuete Jean en Présence de M. Yves Bertrand Noël Ndjana et Doumbe Jean Narcisse respectivement Préfet du Département du Moungo et Délégué Départemental du Minddevel. Le Préfet du Moungo dans son propos a insisté sur la résolution des problèmes d'eau et la multiplication des activités génératrices de revenus.

Ayant remercié le Maitre de cérémonie pour la réhabilitation et la transformation physique de l'Hôtel de ville de Melong, édifice construit lors du mandat de son prédécesseur Blériot Ellah, la tutelle a vivement recommandé aux élus de travailler en étroite collaboration avec le Maire Kuete Jean. Ils sont témoins de ses nombreuses implications dans la réhabilitation des routes, le suivi et la construction des écoles, des infrastructures sportives comme le Stade Municipal de Melong.

Revenant sur la mouture du budget, il a attiré l'attention de Mr Ngalle Pascal, Secrétaire Général sur la qualité et la lisibilité de ce document peu digeste pour le commun des mortels. Le préfet a enfoncé le couteau dans la plaie en laissant entendre que ce budget ne sera pas approuvé s'il n'est pas élaboré dans le logiciel SIM-BA et selon les normes prudentielles du MINDDEVEL.

Melong devrait saisir l'opportunité de sa démographie galopante pour se plonger dans la modernité. Ce qui passe par l'augmentation de ses ressources propres qui oscilleraient entre 150 ou 200 millions, l'implémentation des consignes sécuritaires et sanitaires. Les pistes sont pourtant nombreuses et à la diligence du Receveur Municipal ESSOMBA Guy Mathurin comme la construction de nouveaux espaces marchands et des magasins, la délocalisation de sa gare routière sur une surface mieux gérable, l'accroissement des ressources publicitaires et des taxes de stationnements dans le corridor "La Forêt de Lenalendem". Les huit délibérations liées à ce budget 2021 ont été adoptées sous réserve de l'approbation de la tutelle.

Sylvain Timamo et Nathalie Flore Ngassa

.................................................................................
Adoption du budget 2021 de la Commune de Melong : Réaction du Conseiller Municipal Ngwa Ngondi Paul, Membre de la Commission des Finances...
...................................................................................
Adoption du budget 2021 de la Commune de Melong : Réaction du Conseiller Municipal Ekouty Ekouty Jules, Rapporteur de la Commission des Affaires sociales...
...................................................................
Sa Majesté Ndoumbe Epanlo Théodore, Chef du village Ekom-Kam adresse ses voeux les meilleurs aux entrepreneurs du Cameroun. Felicite les organisateurs de la 11ème édition du Salon International de l'Entrepreneuriat de Nkongsamba. Enjoint ces derniers à valoriser au degré le plus élevé l'entrepreneuriat touristique dans le Moungo. Réitère la disponibilité du village Ekom-Kam à créer des conditions féeriques pour les visites de ce site touristique de renommée internationale.
...................................................................
SIEN2020 et CAMPOST : Mme NGUESSOM Anne Joachim, Receveur des Postes à Nkongsamba adresse ses voeux les meilleurs a la clientèle de la Campost...
....................................
Voeux de Sa Majesté MAHMOUD YOUSSOUF NASSER, Chef de la Communauté Haoussa de Nkongsamba.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens