Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2020 6 26 /12 /décembre /2020 18:07
Les nouvelles ambassadrices de Nkongsamba ont reçu dans la prestigieuse salle des actes de la Mairie de la ville des montagnards les Maires du Moungo. Activité dans le cadre de la "Remise des Distinctions du SIEN2020". Premier contact de communion avec le patron de la cité Nzoki Epoh Frédéric a qui elle a décerné une des distinctions du Jury dans une accolade covidienne.

Elles seront bientôt dans les grandes villes camerounaises pour inviter exposants et touristes à participer à la 12ème édition du Salon International de l'Entrepreneuriat de Nkongsamba programmée du 12 au 21 mai prochain.

C’est en grande pompe ce jour 22 décembre 2020 que le public a été édifié sur les critères du « Concours de la Meilleure Municipalité du Département Moungo » selon le SIEN2020.

Le jury était composé de 5 membres qui ont sillonné le département et recueilli l'avis du public. 3 Hommes de médias, 2 consultants relevant respectivement proches des sectoriels. Et sur ce dernier point, ont été consultés des responsables du MINEPAT et du MINDDEVEL.

DES CRITÈRES :

En commençant par la gouvernance locale et démocratique, le jury s'est appesanti sur le vote/ la publication du Budget/Compte Administratif Communal dans les délais. Les réalisations et le suivi des investissements issus du BIP (Budget d’Investissement Public) et des fonds propres des municipalités selon le Plan d’Investissement Annuel(PIA), la Communication et les relations avec les médias, les Rapports de l'exécutif municipal avec le public (exécutif au sens large incluant le maire et ses adjoints, les secrétaires généraux, les Receveur Municipaux, les personnels rattachés aux principaux services municipaux, les présences affectives)... le dernier et non moins important critère est l'innovation ou la créativité...

Le jury sous le contrôle de l’ainé SIEWE HAPPY DE BANA souhaite que pour l'année 2021, on trouve à l'accueil dans les municipalités des personnels moins stressés que les usagers qui viennent solliciter des services. Que certains élus soient plus présents, travaillent pour une économie solidaire, cessent de frustrer avec leurs proches ou secrétariat particulier des usagers qui ne demandent qu'à être écouté.

"S'agissant des critères du concours du plus beau stands du SIEN2020. Deux femmes de Bafoussam étaient au Salon. Elles devraient vous rendre compte sur la présentation du stand, la dispersion des produits dans le stand, la régularité/présence du responsable de l'exposition/stand sur le site et les échanges avec les visiteurs..." : Telle est la réponse d'un des membres du jury à un exposant de Nkongsamba qui souhaitait avoir des informations complémentaires sur la sincérité de la délibération du Jury.

 

Un jury qui a travaillé en toute indépendance et transparence dans l'espace Village Bantou au Cercle Municipal de Nkongsamba. Cinq personnalités issues des milieux socioprofessionnelles différents, outillées par les membres du Comité d'Organisation et du Conseil d'Administration de l'Association des Editeurs et Correspondants de Presse du Moungo (ASSEPM) ont épluchés les dossiers.

Après notations et arithmétiques, les cinq premiers lauréats de cette édition dans une liste de 40 proposés sont les suivants :

1er - Afriland First Bank

2ème - Direction Générale du Trésor

3ème - NG4L Gie

4ème - Ministère du tourisme et des loisirs

5ème - Stand Artisanal de Bafoussam.

 Ci-dessous, le classement 2020 des meilleures municipalités du Département du Moungo.

1ère - Commune de Manjo;

2ème - Commune de Loum;

3ème - Communauté Urbaine de Nkongsamba;

4ème - Commune de Melong;

5ème - Commune de Bonaléa;

5ème - aequo, Commune de Penja ;

6ème- Commune d'Ebone;

7eme - Commune de Nkongsamba 2ème;

8ème - Commune de Dibombari;

9eme - Commune de Bare-Bakem;

10ème - Commune de Nkongsamba 3ème;

11ème - Commune de Mbanga;

12ème - Commune de Nkongsamba 1er;

13ème - Commune de Mombo.

L’histoire retiendra que c’est suite à  une enquête indépendante de la Société Civile, des usagers des collectivités locales décentralisées qu’ont été désignés parmi «les meilleures mairies» du Département  du Moungo les vainqueurs ci-dessus. Cela a été un honneur pour le Jury  et le Comité d'Organisation de la 11ème édition du Salon International de l'Entrepreneuriat de Nkongsamba de vous  recevoir dans la salle des actes de la Communauté Urbaine de Nkongsamba  pour une reconnaissance symbolique les maires Ekosso Njanjo Téclaire, Njoume Jonas et Nzoki Epoh.

Natahlie Flore Wandji Ngassa et Paul Fotso Foute

Contact Rédaction de Scores2000 : +237 678894092/699451920/655421540

 

……….Résultats des autres Concours du SIEN2020 ……………..

Concours de l'Election Miss Nkongsamba 2020

A l'issu de la délibération du jury :

Miss Nkongsamba 2020 -  Adassa Hélène,

1ère Dauphine - Ndongo Cyriane,

2ème dauphine - Ekome Affane Naelle

Jury B composé de : 

Ntamack Mawo Samuel, Président;

Mpele Emmanuel Mitterrand, Rapporteur;

Ndounla Kwete Jaques, Membre.

Concours du meilleurs Projet d'entreprise

Vainqueurs :

Dang Georges Stéphane,

Elong Keke Chilanius

Jury A composé de :

1-Baba Abdouraman Sandjo, Président

2- Dr Meli Basile, Rapporteur

3- Jean De DieuTafou, Membre

4 - Badang Amessene Roméo, Membre

Contact Rédaction de Scores2000 : +237 678894092

/ 699451920 / 655421540

www.siencameroun.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens