Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2021 4 14 /01 /janvier /2021 09:27

Camerounaises, Camerounais,

Mes chers compatriotes.

Nous voici arrivés au terme de l'année 2020. Une année qui aura été très difficile pour de nombreux citoyens. Les raisons sont à trouver dans les crises sanitaires et sécuritaires qui ont secoué notre pays. C'est l'occasion pour le Mouvement pour la Démocratie et le Progrès (MDP), de saluer la résilience du peuple camerounais que nous sommes. Car nous avons su faire face une fois de plus, aux difficultés sociales et économiques et au choc psychologique imposés par la pandémie du coronavirus et la crise sociopolitique dans les régions du Nord-ouest et du sud-ouest.

Avec plus de 25000 cas ayant entraîné près de 500décès, le covid-19 a eu de graves conséquences socio-économiques. En dehors des pertes en vies humaines, plusieurs familles aussi durement frappées ont aussi vécu l’impact économique de cette pandémie. Plusieurs citoyens ont perdu leurs emplois du fait de la baisse de l'activité économique. Plusieurs secteurs ont ainsi été impactés avec des conséquences désastreuses.

Aussi préoccupante que la crise sanitaire, la crise sociopolitique qui secoue les régions du Nord-ouest et du sud-ouest depuis 2016 est passée à une phase deshumanisante avec des tueries à ciel ouvert et autres actes de barbaries des hors la loi sur les femmes et les enfants principalement. Point n'est besoin de revenir sur des cas qui ont suscité émoi, consternation, vive douleur au sein de l'opinion.

Toutes ces situations ont compliqué le quotidien de plusieurs citoyens qui vivent déjà dans une précarité notoire et dans un contexte marqué par la vie chère et la rareté des services sociaux de base auxquels nous avons tous droit.

Le MDP en ce moment singulier de fin d'année, s’incline à cet effet devant la mémoire de tous les citoyens morts du fait de ces conditions de vie difficiles et les crises sanitaire et sociopolitique qui ont secoué et continuent d'ailleurs à secouer le pays.

Sur le plan politique, notre pays a organisé le 09 février 2020 le double scrutin législatif et municipal. Le MDP y a pris part avec des résultats en deçà de nos espérances. Toutefois nous pouvons nous féliciter de la progression des suffrages obtenus en faveur de nos listes. N’eût été le mode de scrutin et la fraude électorale, le MDP aurait certainement été représenté dans les conseils municipaux. L’analyse du déroulement de ce double scrutin a permis de noter des manquements, faiblesses et failles de notre système électoral qui méritent d’être améliorés. Le Cameroun a aussi organisé le 6 Décembre 2020, la toute première élection Régionale. Il s'agit en principe d'un pas de plus pour notre enracinement démocratique et la mise en place des institutions prévues par la constitution du 18 janvier 1996. Les nouveaux conseillers régionaux et les conseillers municipaux élus à l’issue de tous ces scrutins auront donc la lourde responsabilité de faire avancer le processus de décentralisation qui charrie beaucoup d'espoir pour le développement socio-économique de notre pays. Le MDP dans sa démarche républicaine aura un regard particulier sur ces acteurs.

Pour l'année 2021, Le MDP souhaite qu’elle soit une année prospère. Nous devons pour ce faire continuer à observer les mesures barrière contre le covid-19 afin d'en atténuer les effets et l'impact socio-économique. Il nous revient aussi de nous impliquer activement dans la mise en œuvre de la décentralisation en participant à l'élaboration des politiques, stratégies et plans de développement, et en demandant régulièrement les comptes à ceux qui gèrent nos affaires publiques.

Les décideurs devront mettre sur pied des politiques publiques plus incisives afin d’adresser de nombreuses crises sociopolitiques et répondre efficacement aux nombreuses attentes jusqu'ici insatisfaites des populations. Les problèmes d'accès à l'eau potable, à l'électricité, aux services et produits de communication électronique de qualité méritent des solutions adéquates. La promotion de la consommation des produits made in Cameroon, la lutte contre la vie chère et l’amélioration de l'accès des populations aux soins de santé de qualité sont aussi des questions qui doivent interpeller le gouvernement.

Le respect des Droits de L'Homme et des Libertés mérite aussi une attention particulière. 2020 s en est donc allée et voici désormais 2021. Nous devons garder espoir et être optimistes, engagés et mobilisés pour la recherche de meilleures conditions de vie et dans la construction du vaste chantier du vivre ensemble. Les défis sont nombreux et ce n’est qu’ensemble que nous pouvons les relever.

C’est sur cet appel à l'action que le MDP formule pour ses militants, sympathisants et pour tous les citoyens camerounais résidant au pays ou à l'extérieur, les vœux de prospérité, de bonheur et de réussite pour la nouvelle année 2021.

Eboua Paul Alain? Président National du MDP

Celcom MDP : 695381650/677754916

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens