Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2021 5 02 /04 /avril /2021 10:57
Le SIEN (Salon International de l'entrepreneuriat de Nkongsamba) est une initiative louable et heureuse qui met en évidence l'une des plus grandes cités du Cameroun fédéral. Rendue à la 12 édition en 2021, le Comité d'organisation coiffé par le président Sylvain TIMAMO, par ailleurs journaliste et directeur de la publication de Scores 2000, se veut réaliste et pragmatique.
Au fil du temps, la foi et la persévérance ont permis de tenir la dragée haute en dépit des chicanes et embûches sur le chemin. Les partenaires ont renouvelé leur confiance et le SIEN se confirme et se positionne désormais en un rendez-vous permanent. L'objectif premier étant la rencontre pluridisciplinaire et plurisectorielle dans une ville autrefois la locomotive de développement du Cameroun. Nkongsamba avait son aérodrome situé à la sortie sud, au pied du Mont Nlonako et à proximité du cimetière municipal. Nkongsamba est une cité économique en déclin autrefois animée par des opérateurs économiques étrangers à l'exemple des Français et Grecs. Allusion à Printania, PZ, Scortis, Tsekenis, Nzouvelos, Vacalopoulos, Gortzounian.
Nkongsamba a formé et accueilli des artistes, des sportifs de renoms au mythique temple du foyer culturel baptisé Aelavignette. Avant le bitumage de l'esplanade dudit foyer culturel, les groupes de danses traditionnelles et les amoureux de la lutte traditionnelle s'y donnaient des rendez-vous. De mémoire d'enfance, l'ange noir de Mississippi y offrit un spectacle inoubliable à savoir le déplacement d'une voiture attelée à sa bouche ou la traversée dudit véhicule sur son torse. L'une des particularités de cette ville est d'avoir inscrit, pour la première fois de l'histoire de la fédération camerounaise de football (FECAFOOT), le nom de son équipe Aigle royal du Moungo dans le tableau des champions du Cameroun. Avant cet exploit encadré par le Préfet du Moungo Ferdinand Koungou Edima, aucune formation de l'intérieur du Cameroun n'avait été désigné champion national. Une épopée écrite par les joueurs Fotso Serge, Moïse Essombe, Tsebo Jean-Marie alias l'homme de Khartoum (Coupe d'Afrique des Nations disputée au Soudan), Kowa alias petit Pelé, Weladji Jacob résidant désormais au Congo démocratique l'ancien Zaïre, Siéwe, Michel Kaham, Simo Apollin, Félix Ngongang Pessou, Etouman, Moussa etc.
Le SIEN s'est engagé à remémorer ce riche et enviable passé merveilleux de Nkongsamba en l'adaptant aux mutations actuelles. Une ambition qui nécessite de l'accompagnement. Une fois que l'objectif a été ainsi décliné, ensemble, tenons-nous la main pour la pérennité.
Nkongsamba doit impérativement retrouver sa place d'antan. Les bases d'un redécollage existent notamment les populations ingénieuses et travailleuses, une jeunesse ambitieuse très impliquée dans l'amélioration des connaissances, un environnement propice au développement.
Nkongsamba peut rêver en tirant le meilleur de la décentralisation.
Fernant NENKAM
 
 
Parrain du SIEN 21
 
 
Promoteur de NF Consulting SARL
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Jim Betayene
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens