Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2021 5 02 /04 /avril /2021 10:47

La révolution des pauvres est elle possible ? Peu importe la définition que vous retiendrez de l'identité du pauvre,il est incontestable que partout dans le monde, les pauvres sont majoritaires. La question qui taraude mon esprit est celle de savoir, si les gouvernants peuvent lutter contre la pauvreté alors qu'ils n'ont généralement aucune idée de cette triste réalité ?

Mes congenaires se souviennent que le fils d'un milliardaire de notre pays nouvellement nommé directeur général de la camair, invité de l'émission actualités hebdo sur la télévision nationale, avait déclaré ne pas connaître le prix du pain, au grand étonnement de ses compatriotes. Et pourtant dans son honnêteté, il posait une problématique essentielle pour le pauvre : Qui peut mener une lutte contre la pauvreté ? Généralement ceux qui nous gouvernent font de la lutte contre la pauvreté, le principal slogan des campagnes politiques, mais comment comprendre que jusqu'ici dans tous les pays du monde, les pauvres soient majoritaires ? En réalité, seule une véritable solidarité des pauvres, pourra permettre d'identifier le meilleur profil de celui qui doit mener la lutte contre la pauvreté. Ce n'est nullement la même logique que celle de Karl Marx, qui demandait à tous les prolétaires du monde de s'unir, il est question pour le pauvre de ne plus marchander son vote, mais de donner sa voix à un fils de pauvre qui a une idée de la souffrance, pour espérer que celui ci pourra facilement trouver les solutions au problème de la pauvreté.

Moukouj Bonis/CP

.........................................................................................................................................

Le Corona est une affaire de bonne vie ou des riches ? L'année dernière, on prédisait le pire pour l'Afrique mais tel n'a pas été le cas. Depuis quelques temps, on parle de deuxième et troisième vague plus meurtrière de cette histoire de Corona, mais jusque là, je me demande qu'est ce qui se cache derrière Corona ? Ceux qui respectent les mesures barrières et prennent Corona avec tout le sérieux possible, sont ceux qui sont morts en majorité. Comment le savoir ? Je parcours les villages et quartiers des pauvres, et je constate que les mesures barrières ne leur dit rien. Même la peur a disparu chez les pauvres, je ne voudrais pas dire qu'ils sont inconscients, mais je voudrais me demander qu'est ce qui les protège ? Depuis cette histoire de Corona, même le simple rhum fait peur, et quand c'est la grippe, on déduit que Corona est à côté. Je suis surpris par ce constat, surtout dans les grandes villes, ce ne sont pas les mesures barrières qui empêchent la propagation du Corona, si c'était le cas on aurait déjà un carnage. Le non respect de ces mesures par la grande majorité de nos concitoyens me donne l'impression que c'est le contraire qui est dangereux. La nouvelle vague du Corona ne nous dit rien comme la première. Les intellectuels africains doivent prendre leurs responsabilités et nous mener des études crédibles pour démystifier cette histoire, car la peur de mourir est plus dangereuse que le Corona. Or, si le Corona a apporté quelque chose, c'est la peur de la mort.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens