Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2021 6 08 /05 /mai /2021 09:50

La description du politicien permettra de comprendre les raisons du niveau de développement de chaque pays, région et villes. Dans l'évolution du droit au suffrage universel aux états unis, on peut comprendre l'hésitation à donner à tout citoyen le droit de vote . En effet, outre les discriminations liées au sexe et à la race, qui étaient critiquables à tous points de vue, le vote capacitaire était compréhensible, il fallait se rassurer du niveau d'études de l'électeur, élément à même de justifier sa capacité à comprendre la portée de son vote, afin d'espérer qu'il ferait un choix conséquent.

Ce n'est donc pas un hasard si les acteurs politiques devaient être outillés des arguments pour convaincre l'électorat, ainsi les élus devaient se mettre au travail pour espérer rester aux affaires. Le développement devenait donc une conséquence logique de cette politique. Quid des pays africains francophones Au Sud du Sahara ? Le fameux discours de La Baule, est devenu un poison pour notre développement, au lieu que la démocratie nous apporte le développement, celle ci est venue exacerber les conflits ethniques, le tribalisme, les détournements des deniers publics et autres, d'aucuns sont allés à regretter les dictatures. Comment le comprendre ? La raison est simple, à cause de la démocratie plusieurs analphabètes populaires sont devenus maires et députés et même parfois ministre et président de la République. Quel développement conséquent peut on attendre des analphabètes ? Certains vont même jusqu'à dire que ceux qui ne sont pas allés à l'école gèrent mieux les institutions politiques. Le pire c'est de dire par exemple au Cameroun que l'Enam forme les voleurs, sans pouvoir rien comprendre les causes réelles de cet état de choses. S'il y a quelque chose à regretter dans la démocratie imposée en Afrique, c'est d'avoir conférer le droit au vote à tout citoyen et pire le droit de candidater à des analphabètes. Les diplômes sont manipulés les CV aussi, ainsi tout le monde devient docteur, même ceux qui ont en horreur l'auxiliaire avoir. Quel développement avec quels acteurs politiques ? L'urgence de repenser le code électoral n'a rien à voir avec la recherche d'une alternance politique, mais de revoir qui doit voter et qui peut être voté. Outre la moralité des acteurs politiques à questionner, les cercles ésotériques sont à questionner quant à leurs rôles dans la gestion de la cité, les comportements de leurs adeptes, parce qu’ils deviennent aujourd'hui des leviers de promotion des personnes dangereuses pour le développement de l'Afrique. Oui il faut débattre de tout.

Source : Moukouj Bonis/CP

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens